Sud-Ouest Généalogie

Cartes postales et photos anciennes, histoire locale, généalogie, ...

Lettre de M. Lahirigoyen adressée à M. Bascle de Lagrese, conseiller à la cour royale de Pau (64)

  • Date: 02/08/1826
  • Lieu: Bayonne (64)

[La transcription peut comporter des erreurs]


Monsieur
Monsieur Bascle de Lagrese,
Conseiller à la Cour Royale
Pau.



Copie;Madrid, le 27. Juillet 1826.

Mr Lahirigoyen, Bayonne

La traite en question de Ron 7000. fournie par Made La marquise de Casa Tabarès sur son fils M. F. J. Montalbo de Tabares est echue hier; mais elle n'a point été payée
Conséquemment nous en avons fait tirer le protêt & nous gardons ces titres en notre pouvoir, vous priant de nous faire connaître en tems opportun les intentions Concluantes de votre ami de Pau touchant cette affaire.
Tous les renseignements recueillis sur le compte de la maison Tabarès coïncident & font croire qu'elle est dans la détresse. Elle doit des sommes immenses en Espagne, en France & ailleurs, Elle se joue de la manière la plus réprehensible des reclamations de ses créanciers, parmi lesquels, Il s'en trouve un de Bordeaux de 80,000F
Nous avons eu la Visite de M. Figarol qui nous a dit que sa famille est maintenant dans l'impossibilité de payer les Ron 7000. dont Il s'agit. Veuillez, s'il vous plait, transmettre ces facheux renseignements à votre ami de Pau.
Nous avons l'honneur, Monsieur, de vous saluer affectueusement.

Signés: Seytre frères.


Monsieur & bien cher ami,

Je vous ai écrit Il y a quelques jours pour vous recommander la prompte décision de deux de mes affaires, seuls procès que J'ai; Depuis je n'ai pas reçu de vos chères nouvelles.
Je m'empresse de vous transmettre la copie de la lettre que M'adressent Mes amis de Madrid en date du 27. du mois dernier, je suis mortifié de n'avoir pas des nouvelles plus satisfaisantes à vous donner. Mes fils vous présentent leurs Civilités.
Agréez, Monsieur & Ami, l'assurance de mon attachement sans bornes & Mes saluts affectueux.

Lahirigoyen

Bayonne, le 2. août 1826.