Sud-Ouest Généalogie

Cartes postales et photos anciennes, histoire locale, généalogie, ...

Contrat de vente d'une parcelle (entre Jean Pucheu, Pierre Pucheu et Pierre Larrouyat)

[La transcription peut comporter des erreurs]


Du 22 decembre 1818.

Par devant nous Jean vincent casadavant notaire royal a la residence de Sauveterre Departement des Basses Pyrenées et les temoins sous signés.
ont comparu les Sieurs Jean et pierre Pucheu dits Iribarne pere et fils premier né laboureurs habitans au de Sussaute canton de St Palais = Lesquels procedant conjointement et solidairement l'un pour l'autre et chacun d'eux pour le tout, ont vendu avec la garentie de fait et de droit sans aucune reserve, En faveur du Sieur pierre Larrouyat d'etat de cultivateur habitant au lieu de rivereyte susd. canton a ce present et acceptant une piece de terre en nature de touya située au territoire d'arberats communaux de Burgancï quartier appellé Barchista, de contenance de soixante sept ares ou environ ( deux arpents trois quarts ancienne mesure de Navarre, confrontant du levant a la portion de chuhunet, du midy au bois commun appellé Béchistat, du couchant a la portion de Cabalain, et du nord a terre commune d'arberats. La d. piece telle et la même que les vendeurs la possedent du pouvoir de Jean Puyôô puisné du lieu de guinarthe par contrat d'echange passé entre celui-ci et les comparants a la date du dix novembre mois dernier, retenu de nous dit notaire Enregé cette vente avec les entrées et issues dues et accoutumées au fonds vendu et tous droits d'exploitation y attachés a été faite pour le prix et somme de deux cent soixante quinze francs numeraire que le vendeur vient de payer comptant aux vendeurs qui l'ont prise et retirée devers eux a la vue du notaire et temoins dont quittance.
Au moyen de quoy ces derniers se sont depouillés du fonds dont s'agit et en ont investi led. Larrouyat pour celui-ci en faire et disposer des ce jour et a l'avenir en toute jouissance et proprieté tenu d'en acquitter les impositions; au quel éffét ils lui ont remis la grosse du contrat de vente du vingt neuf novembre mille huit cent seize retenu de me Sunhary notaire a aroue consenti en faveur dud. Puyôô par marie Béthi de Camou, pour servir de fondement au present: Promettant d'ailleurs faire valoir lad. vente contre tous troubles, empechemens, evictions, dettes et hypotheques a ce contraires pour raison de quoy ils soumettent leurs biens et causes a justice dont acte.
Fait et passé a Sauveterre en l'etude le vingt deux decembre mille huit cent dix huit presents et temoins pierre Lacrampe marchand, et pierre Bergerôô cordonnier habitans de lad. ville lesquels aprés lecture ont signé avec les parties et nous notaire signés a la minute Pucheu, Pucheu fils Larrouyat Lacrampe, Bergerôô, vincent Casadavant notaire royal Enregé a Sauveterre vingt trois decembre 1818. fo 137. vo c. 6. reçu seize francs quatre vingt quinze centimes. Signé Dejoantho.
Premiere expedition pour L'acquereur.

vt Casadavant Nore Rl


Du 22 Decembre 1818.
Expedition de vente par Jn et Pre Pucheu d. Iribarne pere et fils de Sussaute
En faveur
du Sr Pre Larrouyat de Rivereyte
Prix 275.
  • PUCHEU Jean
  • dit Iribarne
  • ( - >1818 Arbouet-Sussaute ? )
  • PUYOO Jean
  • second né, maître de Maisonnave
  • ( - >1844 Guinarthe-Parenties ? )
  • cité