Contrat de vente d'un droit de passage (entre Bernard Moureu, Jacques Dousse et Alexis Vignalet)

Archive privée inédite

© Toute utilisation de cette transcription est soumise à autorisation

[La transcription peut comporter des erreurs]


L'an mil huit cent-soixante-quatre et le vingt-six du mois d'Avril,
Entre le Sieur Bernard Moureu, propriétaire-cultivateur à Poey, agissant tant pour lui que pour sa soeur, pour laquelle il se porte fort, d'une part; et les Sieurs Jacques Dousse, aîné, propriétaire-cultivateur au dit lieu de Poey, agissant tant pour lui que pour ses frère et soeurs pour lesquels il se porte fort; et Alexis Vignalet demeurant à Billère, d'autre part, a été convenu que Moureu vend à Dousse et à Vignalet un droit de passage sur une pièce de terre en nature de prairie, appelée Vigne de Laulhère, sise à Poey. Ce chemin sera pris le long d'un canal appelé La vieille Ousse, et aura une largeur de trois mètres.
Cette vente est consentie moyennant une somme de deux cent-cinquante francs, à l'instant comptée au vendeur, qui le reconnait. Dont quittance.
Les sieurs Dousse et Vignalet s'obligent à séparer le terrain asservi pour le passage, du surplus de la pièce, par une haie en sausseraies, plantée à leurs frais. Moureu conservera la propriété du terrain asservi, et aura la jouissance exclusive des essences boiseuses qu'il produira. Moureu conservera la jouissance des recurements de la vieille Ousse; mais de manière à ne pas nuire au droit de passage vendu à Dousse et à Vignalet. Il est expressément convenu que M. Vignalet n'usera du passage en question que pour retirer exclusivement le bois de la pièce de terre qu'il possède au quartier Derrière l'église, contre la propriété de Moureu.
Fait triple à Poey, les jour, mois et an ci-dessus. Constat le mot Alexis surcharge, en l'autre part. On explique que la somme de deux cent-cinquante francs a été payée ainsi: deux cents francs par Dousse et cinquante francs par Vignalet. Constat le mot deux en interligne à la première page

Dousse, Moureu, Alèxis Vignalet