Sud-Ouest Généalogie

Cartes postales et photos anciennes, histoire locale, généalogie, ...

Transaction (entre Jean Castet, la veuve Cassou et Jacques-Xavier Cassou)

  • Date: 23/01/1921
  • Lieu: Beuste (64)

[La transcription peut comporter des erreurs]


Les soussignés, Castet Jean, propriétaire domicilié à Andoins, canton de Morlaâs, agissant au nom de son épouse propriétaire à Beuste, canton de Nay-Est, de la pièce de terre ci-dessous désignée, et ce, tant en vertu d'une procuration générale à lui donnée par son épouse et déposée chez Me Bonasse notaire à Nay que comme administrateur des biens de la communauté, et Mme Vve Cassou née Peyralans et son fils Cassou Jacques-Xavier, les deux domiciliés à Beuste, ont dit et arrêté ce qui suit:
Ils sont propriétaires par parties égales d'une parcelle de terre, nature de pré, d'une contenance d'environ cent vingt-quatre ares trente cinq centiares, ainsi qu'il résulte de l'arpentage auquel il vient d'être procédé. Cette pièce de terre est portée sous le n° 119 P. Section A du plan cadastral de la commune de Beuste et confronte de l'Est à terre de Mme Vve Cassou et Fourcade Joseph de Beuste, du Sud et de l'Ouest à ruisseau le « Lagoin » du Nord à chemin d'exploitation.
Les soussignés, désirant faire cesser l'indivision ont, d'un commun accord, partagé cette pièce de terre en deux parcelles de contenance égale suivant une ligne droite allant de la propriété de Mme Vve Cassou au ruisseau le Lagoin et placé deux bornes en pierre déterminant cette ligne droite. La première borne a été placée sur la ligne formée par les deux bornes qui séparaient la propriété de Mme Vve Cassou de la pièce de terre que les soussignés possédaient en commun et entre ces deux bornes. Elle est située à quatre-vingt douze mètres quatre vingt-dix centimètres de la borne existant entre les deux propriétés et placée près du chemin d'exploitation qui borde les deux pièces de terre et à soixante-trois mètres quatre-vingt centimètres de la face intérieure, (côté prè) du pilier en pierre placé entre les deux vannes de prise d'eau sur le Lagoin pour l'irrigation de tout le pré.
La deuxième borne se trouve près du Lagoin, à soixante-dix sept mètres de la précédente borne et détermine avec cette dernière la ligne de séparation des deux parcelles constituées par le présent bornage. Sous chaque borne a été placée une pierre cassée en deux morceaux s'adaptant parfaitement. Après le bornage, les parties ont tiré au sort. Le tirage au sort a attribué la parcelle n° 1 confrontant du nord à chemin d'exploitation, de l'Est à terre de Mme Vve Cassou, du Sud à parcelle n° 2 et de l'Ouest à ruisseau le Lagoin à Madame et Mr Castet Jean domiciliés à Andoins. La parcelle n° 2 confrontant du nord à parcelle n° 1 de Madame et Mr Castet Jean de l'Est à terre de Mme Vve Cassou et de Fourcade Joseph du Sud à ruisseau le Lagoin a été attribuée à Mme Vve Cassou et à son fils Cassou Jacques-Xavier. Les deux parcelles continueront à etre irriguées, comme par le passé, par les vannes de prise d'eau sises sur le Lagoin dans la parcelle n° 2. La parcelle n° 2 étant enclavée, l'exploitation se fera par la parcelle n° 1 et le chemin d'exploitation suivra le cours du Lagoin et aura une largeur de trois mètres.
Fait en trois exemplaires, à Beuste le vingt-trois Janvier mil neuf cent-vingt-un Valeur totale quatre mille cinq cent francs.

J Castet, Veuve Cassou, Jacques Xavier Cassou

La partie soussigné affirme sous les peines édictées par l'art. 8 de la loi du 18 avril 1918 que le présent acte exprime lintegralite du prix

J Castet

La partie soussignée affirme sous les peines édictées par l'art. 8 de la loi du 18 avril 1918 que le présent acte exprime l'intégralité du prix

Jacques Xavier Cassou, Veuve Cassou

[notes dans la marge]

Immeubles acquis Dufaur Notaire 5 Août 1879 par Berdoy Maxime décédé le 17 Février 1902 laissant son unique fille Appolonie Berdoy femme Castet Jean
Et Cassou Jacques décédé le 2 7bre 1887 laissant 2 enfants, dont Laurent, époux Marie Louise Peyralans, seul propriétaire suivant cession S.S.P. du 26 Août 1888 décédé le 9 Fevrier 1894. Immeubles attribués à sa veuve Partage Bonnasse 21 février, 15 Mars 1910.