Sud-Ouest Généalogie

Cartes postales et photos anciennes, histoire locale, généalogie, ...

Procès-verbal de bornage (concerne M. Laboille-Gadou aîné et J. Biron)

[La transcription peut comporter des erreurs]


Procès-verbal de Bornage.

Entre les soussignés Laboille-Gadou, aîné, et J. Biron, propriétaires à Lit-et-Mixe, a été convenu et accepté ce qui suit, pour régularité et redressement de bornes de la propriété, pins à Laboille, appelée « las Hountines », enclavée dans la propriété de Biron et dont le plan a été dressé par Lagardère le 15 Mai 1827.
Ce plan a été ainsi modifié:
La grande ligne de 291 mètres, au midi, a été prolongée dans sa direction, jusqu'au chemin-borne au couchant. Par ce fait, Laboille abandonne de sa propriété un mince et long triangle à Biron qui accepte
Le chemin-borne, au couchant, est modifié en une ligne droite d'un point à l'autre et Biron abandonne à Laboille, qui accepte, le terrain se trouvant au-delà de cette ligne.
La grande ligne droite, au nord, s'arrête au couchant du nouveau chemin vicinal de Mixe à Linxe, qui lui-même borne, au levant, la propriété de Laboille. Par ce fait Biron acquiert de Laboille qui les lui abandonne, la mince parcelle de terrain et les pins que l'établissement du nouveau chemin de Mixe à Linxe sépara du reste de la pièce et isolait à son levant.
Du chemin de Mixe à Linxe, du coin sud-est de la pièce, une ligne droite de cent quarante-sept mètres va rejoindre la grande ligne citée en premier lieu, sur le bord ouest du chemin de Mixe à Vielle; supprime par ce fait un angle et tranche de la coupe, pins de Biron, au profit de Laboille, un triangle de la contenance de seize ares quatre-ving-dix centiares.
Les lignes séparatives, ouest et midi, comme aussi celle du nord quand les vieux pins seront abattus, sont tenues ouvertes, et tout pin, de son centre à la ligne, sera au moins éloigné d'un mètre. Cependant, ceux qui sont gros et en cours de gemmage resteront jusqu'à leur ruine qui sera opérée dans le plus bref délai.
Laboille fait à Biron qui l'accepte un retour de soixante francs
Fait double à Lit-et-Mixe, Juillet mil huit cent quatre vingt quatre.

BironLaboille