Sud-Ouest Généalogie

Cartes postales et photos anciennes, histoire locale, généalogie, ...

Placard d'une vente de meubles de mineurs à suite de surenchère (concerne la famille Bessellère)

  • Date: peut-être en 1888
  • Lieu: ?

[La transcription peut comporter des erreurs]


Etude de Me M.-A. BLANC, avoué à Saint-Sever, rue Lamarque.
VENTE DE BIENS DE MINEURS
A SUITE DE SURENCHÈRE

Adjudication fixée au SAMEDI 7 JUILLET 1888, neuf heures du matin.
En exécution d'un jugement rendu sur requête par le tribunal civil de Saint-Sever en date du vingt avril mil huit cent quatre-vingt-huit, qui homologue l'avis du conseil de famille des mineurs Bessellère, le dit jugement enregistré et expédié, il a été procédé le SAMEDI DEUX JUIN mil huit cent quatre-vingt-huit, deux heures de relevée, par devant Monsieur Baron, juge commissaire, à la vente des immeubles ci-après décrits et désignés;
A la requête de Madame Nancy Lameson veuve Louis Besselère, rentière, domiciliée à Donzacq, agissant comme mère et tutrice légale de: 1° Pierre-Célestin-Joseph-Marie-Maurice Bessellère; 2° Marie-Josephe-Célestine-Louise Bessellère; 3° Louise-Marie-Madeleine-Hortense Besselère, ses enfants mineurs, issus de son mariage avec le sieur Louis Bessellère, quand vivait rentier demeurant à Saint-Sever, poursuivante, ayant pour avoué près le tribunal de Saint-Sever Maître BLANC, demeurant dans cette ville, qui continuera d'occuper pour elle;
En présence du sieur De Portets, propriétaire, domicilié à Pimbo, pris comme subrogé-tuteur des dits mineurs Bessellère, lequel a été appelé à la vente conformément à la loi.
DÉSIGNATION
DES
IMMEUBLES A VENDRE
telle qu'elle a été faite dans le cahier des charges.
ARTICLE PREMIER
ayant formé le 1er lot de la 1re vente.
Maison dite Moumiet
sise à Saint-Sever rue Lamarque.
Une maison située à Saint-Sever rue Lamarque, confrontant du nord et de l'est à rue Lamarque, de l'ouest à maison Bessellère servant de maison d'école, du sud à maison Durand, actuellement hôtel de la sous-préfecture. Cette maison est habitée par les sieurs Moumiet, professeur en retraite, qui occupe les étages supérieurs, et le sieur Valentin Toulouse, ferblantier, qui occupe l'atelier du rez-de-chaussée. Le sol sur lequel repose la maison d'une contenance de deux ares environ est porté au plan cadastral de la commune de Saint-Sever, sous le numéro cinq cent quatre-vingt-six, section S.

ARTICLE DEUXIÈME
ayant formé le 3e lot de la 1re vente.
Métairie du Gnan
Située dans les communes de Momuy et Cazalis; contenance totale: environ seize hectares vingt-quatre ares vingt-huit centiares.
1. Un vaste corps de bâtiment servant de logement au sieur Antoine Balleton et sa famille, colon sur la dite propriété; le dit bâtiment construit en grande partie en murs et un peu en torchis, couvert en tuiles creuses. Ce corps de bâtiment sert en même temps de remise et d'écurie depuis que la grange faisant partie de la même propriété s'est incendiée. Il a un rez-de-chaussée et un grenier.
Le rez-de-chaussée est éclairé au midi par deux portes d'entrée et trois ouvertures fermant à contrevents; au levant par une ouverture; au nord par trois petites ouvertures et une porte d'entrée, et au couchant par une porte d'entrée.
Le grenier est éclairé au midi par quatre petites ouvertures, au levant par deux ouvertures et au nord par une ouverture.
2. Au levant de ce corps de bâtiment est adossé un autre petit bâtiment construit en bois, couvert en tuiles creuses; il sert de loges et de poulailler ou volière. Les loges ont deux portes au midi, et le poulailler une également au midi. Ces immeubles sont portés sous le numéro cent quarante, section E, de la commune de Momuy, et confrontent de tous les côtés à terres de Madame veuve Larrey, née Bessellère, sauf en partie du midi à chemin vicinal.
3. Une parcelle de terre en nature de labourable, de la contenance d'environ quarante-trois ares soixante centiares, portée sous le numéro cent vingt-cinq bis, section B, du plan cadastral de la commune de Cazalis,
4. Une parcelle de terre en nature de labourable, de la contenance d'environ vingt-huit ares quatre-vingt-cinq centiares, portée sous le numéro cent soixante-neufP, section B, du plan cadastral de la commune de Cazalis.
5. Une parcelle de terre en nature de labourable, de la contenance d'environ vingt-trois ares quatre-vingt-dix centiares, portée sous le numéro cent soixante-onze, section B, du plan cadastral de la commune de Cazalis.
6. Une piéce de terre en nature de labourable de la contenance d'environ trente-trois ares, portée sous le numéro quatre-vingt-onze, section B, du plan cadastral de la commune de Cazalis.
7. Une parcelle de terre en nature de labourable, de la contenance d'environ vingt-six ares, cinquante centiares, portée sous le numéro cent vingt-quatre, section B, du plan cadastral de la commune de Cazalis.
8. Une parcelle de terre en nature de taillis-châtaigniers, de la contenance d'environ trente-un ares trente centiares, portée sous le numéro cent quarante, section B, du plan cadastral de la commune de Cazalis.
9. Une parcelle de terre en nature de lande, de la contenance d'environ quatre-vingt-quatre ares soixante-dix centiares, portée sous le numéro soixante-seize, section A, du plan cadastral de la commune de Momuy.
10. Une parcelle de terre en nature de labourable, de la contenance d'environ cinquante-six ares trente centiares, portée sous le numéro cent dix-sept, section E, du plan cadastral de la commune de Momuy.
11. Une parcelle de terre en nature de pâture, de la contenance d'environ six ares soixante centiares, portée sous le numéro cent dix-neuf, section E, du plan cadastral de la commune de Momuy.
12. Une parcelle de terre en nature de pâture, de la contenance d'environ quinze ares quatre-vingts centiares, portée sous le numéro cent vingt, section E, du plan cadastral de la commune de Momuy.
13. Une parcelle de terre en nature de labourable, de la contenance d'environ vingt-six ares quarante centiares, portée sous le numéro cent vingt-un, section E, du plan cadastral de la commune de Momuy.
14. Une parcelle de terre en nature de vignes, de la contenance d'environ trente ares dix centiares, portée sous le numéro cent vingt-neuf, section E, du plan cadastral de la commune de Momuy.
15. Une parcelle de terre en nature de pré, de la contenance d'environ trente-trois ares quarante centiares, portée sous le numéro cent trente, section E, du plan cadastral de la commune de Momuy.
16. Une parcelle de terre en nature de labourable, de la contenance d'environ un hectare vingt-deux ares quatre-vingt-dix centiares, portée sous le numéro cent trente-un section E du plan cadastral de la commune de Momuy.
17. Une parcelle de terre en nature de labourable, de la contenance d'environ dix-sept ares cinquante centiares, portée sous le numéro cent trente-trois section E du plan cadastral de la commune de Momuy,
18. Une parcelle de terre en nature d'aulnaie, de la contenance d'environ quatre ares quatre-vingt-dix centiares, portée sous le numéro cent trente-quatre section E du plan cadastral de la commune de Momuy.
19. Une parcelle de terre en nature de labourable, de la contenance d'environ cinquante-trois ares vingt centiares, portée sous le numéro cent trente-cinq section E du plan cadastral de la commune de Momuy.
20. Une parcelle de terre en nature de pâture, de la contenance d'environ onze ares dix centiares, portée sous le numéro cent trente-six section E du plan cadastral de la commune de Momuy.
21. Une parcelle de terre en nature de labourable, de la contenance d'environ un are soixante centiares, portée sous le numéro cent trente-sept section E du plan cadastral de la commune de Momuy.
22. Une parcelle de terre en nature de labourable, de la contenance d'environ neuf ares dix centiares portée sous le numéro cent trente-huit section E du plan casdastral de la commune de Momuy.
23. Une parcelle de terre en nature de labourable, de la contenance d'environ quatre ares quarante centiares, portée sous le numéro cent trente-neuf section E du plan cadastral de la commune de Momuy.
24. Une parcelle de terre en nature de jardin, de la contenance d'environ cinq ares vingt centiares portée sous le numéro cent quarante-un section E du plan cadastral de la commune de Momuy.
25. Une parcelle de terre en nature de labourable, de la contenance d'environ soixante-trois ares cinquante centiares, portée sous le numéro cent quarante-deux section E du plan cadastral de la commune de Momuy.
26. Une parcelle de terre en nature de taillis, de la contenance d'environ quatorze ares trente centiares, portée sous le numéro cent quarante-sept section E du plan cadastral de la commune de Momuy.
27. Une parcelle de terre en nature d'aulnaie de la contenance d'environ 12 ares trente centiares, portée sous le numéro cent quarante-huit section E du plan cadastral de la commune de Momuy.
28. Une parcelle de terre en nature de lande, de la contenance d'environ vingt ares, portée sous le numéro cent quarante-neuf section E du plan cadastral de la commune de Momuy.
29. Une parcelle de terre en nature d'aulnaie, de la contenance d'environ cinquante-trois ares quatre-vingts centiares, portée sous le numéro cent cinquante section E du plan cadastral de la commune de Momuy.
30. Une parcelle de terre en nature de labourable de la contenance d'environ soixante-neuf ares, portée sous le numéro cent cinquante-un section E du plan cadastral de la commune de Momuy.
31. Une parcelle de terre en nature de taillis, de la contenance d'environ trente-sept ares dix centiares, portée sous le numéro cent cinquante-deux section E du plan cadastral de la commune de Momuy.
32. Une parcelle de terre en nature de chênes-futaie, de la contenance d'environ trente-trois ares soixante-dix centiares, portée sous le numéro cent cinquante-trois section E du plan cadastral de la commune de Momuy.
33. Une parcelle de terre en nature de landes, de la contenance d'environ sept ares quatre-vingt-dix centiares, portée sous le numéro cent cinquante-quatre section E du plan cadastral de la commune de Momuy.
34. Une parcelle de terre en nature de châtaigneraie, de la contenance d'environ onze ares vingt centiares, portée sous le numéro cent cinquante-sept section E du plan cadastral de la commune de Momuy.
35. Une parcelle de terre en nature de taillis, de la contenance d'environ quatre ares quarante centiares, portée sous le numéro cent cinquante-neuf section E du plan cadastral de la commune de Momuy.
36. Une parcelle de terre en nature de labourable, de la contenance d'environ trente-deux ares trente centiares, portée sous le numéro cent soixante section E, du plan cadastral de la commune de Momuy.
37. Une parcelle de terre en nature de labourable de la contenance d'environ quarante-neuf ares quatre-vingt-dix centiares, portée sous le numéro cent soixante-deux section E du plan cadastral de la commune de Momuy.
38. Une parcelle de terre en nature de taillis, de la contenance d'environ quatre ares vingt centiares, portée sous le numéro cent soixante-trois section E du plan cadastral de la commune de Momuy.
39. Une parcelle de terre en nature de taillis-chênes, de la contenance d'environ trente ares quatre-vingt-dix-centiares portée sous le numéro cent soixante-six section E du plan cadastral de la commune de Momuy.
40. Une parcelle de terre en nature de pâture, de la contenance d'environ quatorze ares dix centiares, portée sous le numéro cent soixante-neuf section E du plan cadastral de la commune de Momuy.
41. Une parcelle de terre en nature de labourable, de la contenance d'environ trente-un ares quarante centiares, portée sous le numéro cent soixante-dix section E du plan cadastral de la commune de Momuy.
42. Une parcelle de terre en nature de taillis-châtaigniers, de la contenance d'environ cinquante-six ares vingt centiares, portée sous le numéro cent soixante-onze, section E, du plan cadastral de la commune de Momuy.
43. Une parcelle de terre en nature de taillis-châtaigniers, de la contenance d'environ onze ares trente centiares, portée sous le numéro cent soixante-onze, section E, du plan cadastral de la commune de Momuy.
44. Une parcelle de terre en nature de labourable, de la contenance d'environ un hectare huit ares dix centiares, portée sous le numéro trois cent dix, section E, du plan cadastral de la commune de Momuy.
45. Une parcelle de terre en nature de pré, de la contenance d'environ quatorze ares quarante centiares, portée sous le numéro trois cent onze, section E, du plan cadastral de la commune de Momuy.
46. Une parcelle de terre en nature de pâture, de la contenance d'environ deux ares vingt centiares, portée sous le numéro trois cent douze, section E, du plan cadastral de la commune de Momuy.
47. Une parcelle de terre en nature de roseaux, de la contenance d'environ quatre ares quatre-vingt centiares, portée sous le numéro trois cent treize, section E, du plan cadastral de la commune de Momuy.
48. Une parcelle de terre en nature de saules, de la contenance d'environ cinq ares trente centiares, portée sous le numéro trois cent dix bis, section E, du plan cadastral de la commune de Momuy.
49. Une parcelle de terre en nature de labourable, de la contenance d'environ vingt-quatre ares, portée sous le numéro deux cent vingt P, section B, du plan cadastral de la commune de Momuy,
50. Une parcelle de terre en nature de taillis-châtaigniers, de la contenance d'environ quatorze ares soixante-dix centiares, portée sous le numéro cent soixante-seize, section B, du plan cadastral de la commune de Momuy.
51. Une parcelle de terre en nature de labourable, de la contenance d'environ un hectare cinquante centiares, portée sous le numéro deux cent dix, section A, du plan cadastral de la commune de Momuy.
52. Une parcelle de terre en nature de pré, de la contenance d'environ quinze ares trente centiares portée sous le numéro cent-soixante-douze, section E, du plan cadastral de la commune de Momuy.
53. Une parcelle de terre en nature de taillis-châtaigniers, de la contenance d'environ quinze ares trente centiares, portée sous le numéro cent soixante-treize, section E, du plan cadastral de la commune de Momuy.
54. Une parcelle de terre en nature de chênes-futaie, de la contenance d'environ trente-un ares vingt centiares, portée sous le numéro cent quatre-vingt-six, section E, du plan cadastral de la commune de Momuy.
55. Une parcelle de terre en nature de jardin, de la contenance d'environ onze ares dix centiares, portée sous le numéro trois cent quatorze P, section E, du plan cadastral de la commune de Momuy.
56. Une parcelle de terre en nature de labourable, de la contenance d'environ treize ares soixante-trois centiares, portée sous le numéro trois cent quatorze P, du plan cadastral de la commune de Momuy.
Tous les immeubles ci-dessus décrits et désignés, situés dans les communes de Saint-Sever, Momuy et Cazalis, ont été exposés en vente à l'audience des criées du tribunal civil de Saint-Sever, tenue par Monsieur de Montaut, juge commissaire, le deux juin mil huit cent quatre-vingt-huit et adjugés, le premier lot au sieur François Moumiet, professeur en retraite, demeurant à Saint-Sever, et le deuxième lot (troisième de la première vente) au sieur Pradet, meunier à Cazalis.
Par acte fait au Greffe du tribunal civil de Saint-Sever le deux juin mil huit cent quatre-vingt-huit, le sieur Jean Dupouy, régisseur, demeurant à Audignon, a surenchéri du sixième le deuxième lot des immeubles ci-dessus (ou le troisième de la première vente).
Par autre acte fait au Greffe du dit tribunal civil de Saint-Sever le quatre juin mil huit cent quatre-vingt-huit, le sieur Raymond Duris, gagé, demeurant à Saint-Sever, a surenchéri du sixième le premier lot des immeubles ci-dessus.
Ces surenchères ont été dénoncées dans le délai prescrit par la loi.
Ils seront de nouveau exposés en vente, avec toutes leurs appartenances et dépendances, le SAMEDI SEPT JUILLET mil huit cent quatre-vingt-huit, neuf heures du matin, à l'audience des criées du Tribunal civil de Saint-Sever, en deux lots distincts et séparés, sur les mises à prix ci-dessous:
Le premier lot comprendra l'immeuble décrit à l'article premier ci-dessus, ayant formé le premier lot de la première vente, sur la mise à prix de MILLE DEUX CENT VINGT-CINQ francs, ci1,225 fr.
Le deuxième lot comprendra les immeubles décrits à l'article deuxième ci-dessus, ayant formé le troisième lot de la première vente, sur la mise à prix de CINQ MILLE TROIS CENT SOIXANTE-DIX francs, ci5,370 fr.
Les frais de poursuite seront payés par les adjudicataires en sus de leur prix d'adjudication, et au marc le franc.
Les enchères ne seront reçues que par le ministère d'avoués exercant ces fonctions près le Tribunal civil de Saint-Sever et ne pourront être inférieures à dix francs.
On pourra prendre connaissance des clauses et conditions de la vente dans l'étude de Maître BLANC, avoué poursuivant, et au Greffe du Tribunal, où le cahier des charges est déposé.
Saint-Sever, le huit juin mil huit cent quatre-vingt-huit.
M.-A. BLANC, avoué.
Enregistré à Saint-Sever, le huit juin mil huit cent quatre-vingt-huit, folio 67, recto, case 9. Reçu un franc quatre-vingt-huit centimes, décimes compris.
GUERGUIL.


St-Sever. - Impr. Séverin SERRES jne