Sud-Ouest Généalogie

Cartes postales et photos anciennes, histoire locale, généalogie, ...

Obligation (entre Jean Lirtdessus et Arnaud Hégui)

  • Date: 02/11/1827
  • Lieu: Urt (64)

[La transcription peut comporter des erreurs]


Charles, par la grace de Dieu, Roi de France & de Navarre; à tous ceux qui ces présentes verront, salut; savoir faisons que Devant nous Jean Haramboure notaire royal à la residence de la Bastide Clairence, quatrième arrondissement du Département des Basses pyrenées, a comparu Jean Lirtdessus, laboureur, proprietaire de la maison d'Anesse de la commune de Biarrotte y domicilié, faisant tant pour lui que pour Pierre Lirtdessus, son frere, dont il se fait fort; lequel a reconnu devoir à Arnaud hegui, laboureur, mettayer à hosses, de la commune de St Laurent, département des Landes, ici présent & acceptant, la somme de mille Francs qu'il vient de lui pretter dans ce moment, en numeraire, nous notaire & témoins voyant : aprés l'avoir comptée vérifiée & retirée à lui, le debiteur à promis de la payer au créancier ou droit ayant, dans un an à compter de ce jour avec l'intérêt legal sans retenue, à l'effet de quoi il a spécialement hypothêqué son domaine rural d'Anesse, sis à Biarrotte. Dont acte lu aux parties.
Mandons & ordonnons à tous huissiers sur ce requis de mettre les présentes à exécution; à nos procureurs généraux & procureurs près les tribunaux de première instance d'y tenir la main; à tous commandants & officiers de la force publique de pretter main forte lorsqu'ils en seront légalement requis; en foi de quoi nous avons fait sceller ces présentes qui furent faites à Urt le deux Novembre mil huit cent vingt sept; en présence de sieur Jean Larralde, cultivateur, proprietaire D'arbaldegui de la commune de hasparren, & Jean Boucau, bonnetier, de la dite Bastide, témoins, qui ont signé avec nous, non les parties qui ont déclaré ne savoir de ce faire par nous réquises. Signés à la minute Larralde, Boucau, & Jean Haramboure notaire royal.
Enregistré Bastide clairence le trois Novembre mil huit cent vingt sept fo 51 V. C. 5 Reçu onze francs, vu sans renvoi ni rature signé A. Campagne.

J. Haramboure nore Royal

Les droits ont été Payés Par les débiteurs

Bordereau
De Créance hypothécaire

Au profit d'arnaud héguy, Laboureur métayer à hosses, commune de St Laurent, canton de St esprit, y demeurant, qui fait élection de domicile en son habitation, dans la dite commune de St Laurent.
Contre Jean Lirtdessus Laboureur propriétaire de la maison d'Anesse, de la commune de Biarrotte y domicilié.
Résultant d'un acte obligatoire passé devant Me haramboure notaire à Labastide clairence, département des basses pyrénées, le deux novembre 1827, enrégistré.
Principal de la créance, éxigible le deux Novembre mil huit cent vingt huit, la somme de mille francs, pour prêt d'argent, et produisant Interêt légal sans retenue ci1,000.
Pour sureté et payement de laquelle somme, l'inscription de l'hypothéque, consentie Par le susdt Titre est requise, sur le domaine Rural, appellé D'anesse, situé dans la commune de Biarrotte arrondissement de Dax, et appartenant au dt Débiteur


Grosse
2 Novembre 1827.

Obligation de 1000 f.
Par Jean Lirtdessus, proprietaire d'Anesse de Biarrotte.
à
Arnaud hegui mettayer à Hosses de St Laurent. Dept des Landes.

N° 61
  • BOUCAU Jean
  • ( - >1827 La Bastide-Clairence ? )
  • témoin