Sud-Ouest Généalogie

Cartes postales et photos anciennes, histoire locale, généalogie, ...

Obligation (entre Alexis Condoure, Anne Tisné et Jean Lassus)

  • Date: 02/02/1875
  • Lieu: Lembeye (64) - étude de Me Bazerque

[La transcription peut comporter des erreurs]


2 Février 1875 - cé

République Française
Au nom du Peuple Français
Devant Me Jules Bazerque, notaire à Lembeye, Basses Pyrénées et les témoins soussignés:
Ont comparu:
Mr Alexis Condoure, maître d'hotel et Made Anne Tisné, ménagère, son épouse, qu'il autorise, les deux demeurant à Pau,
Lesquels, agissant conjointement et en clause solidaire
Ont, par ces présentes reconnu devoir bien légitimement
A Mr Jean Lassus, deuxième né des garçons, leur cousin, propriétaire, demeurant à Aast, canton de Montaner, absent d'ici, mais pour lui présent et stipulant, Mr Jean Lassus, oncle de ce dernier et des comparants,
La somme de Huit mille francs pour cause de prèt;
En déduction de cette somme, les mariés Condoure ont déclaré avoir reçu de Jean Lassus, leur cousin, avant ce jour, en espèces, ayant cours de monnaie, comptées et délivrées hors la présence du notaire et des témoins, soussignés, la somme de Trois mille francs; - Et quant aux Cinq mille francs restants, il les ont, dans l'instant reçu en bonnes espèces de cours, comptées et délivrées à la vue du notaire et des témoins, par Mr Jean Lassus oncle, comparant, avec pareille somme qui lui a eté remise dans cet objet, par Mr Jean Lassus, son neveu.
Laquelle somme de Huit mille francs, les mariés Condoure s'obligent à rembourser, à Mr Jean Lassus, leur cousin, dans quatre ans à compter d'aujourd'hui et jusqu'au final payement effectif, à lui en servir l'intérêt, à raison de cinq pour cent, par an.
A la sureté et garantie du remboursement de la présente obligation, en principal, intérêts et tous autres légitimes accessoires, les mariés Condoure ont affecté et hypothèqué au profit de Mr Jean Lassus, leur cousin, ce qui est accepté par Mr Jean Lassus, oncle, comparant tous les biens immeubles qu'ils possèdent dans la commune de Lembeye, consistant en maison, granges, cour, jardin, formant un seul tènement, dénommé Chicot.
Mr Condoure est propriétaire des immeubles hypothèqués, ci, dessus, qui sont d'une valeur de Quatorze mille francs, pour les avoir acquis de Melle Marie-Anne Laporte Chicot, célibataire et ménagère, demeurant à Lembeye, en vertu d'un acte de vente, retenu par le notaire, soussigné, le quatorze, je dis le quatre novembre mil-huit cent soixante quatorze.
Les frais des présentes seront supportés par Mr et Made Condoure.
Dont acte:
Fait et passé à Lembeye, en l'étude;
L'an mil-huit cent soixante quinze, le deux février;
Pour Mr Lassus, oncle et pour Mr Condoure seulement.
En présence de M M: Zacharie Desbons propriétaire et Jacques Terrade, boulanger et aubergiste, les deux demeurant à Lembeye.
Et après lecture les parties ont signé avec les témoins et le notaire
Signés sur la minute: Condoure, Tisné, Lassus, Desbons, Terrade, Guicharnaud J. Bazerque.
Et pour Made Condoure, autorisée par son mari et de lui, assistée, les deux présents et stipulants
L'an mil-huit cent soixante quinze, le quatre février, en l'étude;
En présence de M M: Jean-Arnaud Guicharnaud propriétaire et négociant et Jacques Terrade, boulanger les deux demeurant à Lembeye;
Et après lecture faite, Mr et Made Condoure ont signé avec les témoins et le notaire.
Signés sur la minute: Condoure, Tisné, Guicharnaud, Terrade, J. Bazerque
Enregistré à Lembeye le cinq février 1875 fo 57 Vo Ce 1ere Reçu quatre vingt francs décimes vingt francs:
Signé: Quilhot
En conséquence la République mande et ordonne à tous huissiers sur ce requis de mettre les présentes à exécution à nos procureurs généraux et nos procureurs de la République d'y tenir la main à tous commandants et officiers de la force publique de prêter main forte lorsqu'ils en seront légalement requis.
En foi de quoi ces presentes ont été scellées
Première grosse délivrée au créancier

Sous la réserve des frais qui me sont dûs.

J. Bazerque

Bordereau de créance à inscrire au bureau des hypothèques de Pau
Au profit de Mr Jean Lassus deuxième né des garçons propriétaire demeurant à Aast canton de Montaner, pour lequel domicile est élu en sa demeure dans la dite commune.
Contre Mr Alexis Condoure, maître d'hotel, et Made Anne Tisné, ménagère son epouse qu'il autorise, les deux demeurant à Pau.
Résultant d'un acte passé devant Me Jules Bazerque notaire à Lembeye, le deux Fevrier mil-huit cent soixante quinze, contenant obligation consentie par les mariés Condoure en faveur du requérant d'une somme capitale de Huit mille francs.
Pour sureté:
1° De la dite somme de Huit mille francs exigible quatre ans après la date de l'acte obligatoire prémentionné et productive d'intérêt à raison de cinq pour cent par an, ci8000f
2° Des intérêts de deux années à venir et de ceux de l'anne courante dont la loi conserve le rang, cimémoire
3° Et des frais éventuels de mise à execution éventuellement exigibles évalués mille francs, cimémoire
Sur tous les biens immeubles que les mariés Condoure possèdent dans la commune de Lembeye consistant en maison, granges, cour, jardin, formant un seul tènement, dénommé Chicot dont ils sont propriétaires pour les avoir acquis de Melle Marie-Anne Laporte Chicot, célibataire et ménagère demeurant à Lembeye, en vertu d'un acte de vente retenu par Me Bazerque notaire à Lembeye le quatre Novembre mil-huit cent soixante quatorze.

Inscrit au bureau des hypothèques de Pau, le vingt Trois Février mil huit cent soixante quinze Vol 725 N° 57. Recu Treize francs neuf Centimes

Le Conservateur

Maussier


2 Fevrier 1875.
Obligation
par les époux Condoure mes d'hôtel à Pau.
En faveur
de mr Jean Lassus 2e né, propre à Aast.

Somme 8,700f

n° 14

Villeneuve
  • LASSUS Jean
  • Jean Lassus-Bayet, fils, 2e né des garçons
  • ( - >1906 Aast ? )
  • LASSUS Jean
  • 4e né, dernier né des garçons
  • ( - >1905 Aast ? )
  • présent