Sud-Ouest Généalogie

Cartes postales et photos anciennes, histoire locale, généalogie, ...

Lettre de G. de St Martin adressée au comte de Baillenx, à Cassaber (64)

[La transcription peut comporter des erreurs]


Cte de Baillenx
Chateau de Cassaber
par Carresse
Bses pyrénées



Lacoutère 4 fev. 1896

Mon cher Armand,

N'ayant plus entendu parler de votre réunion projetée à Aire pour arréter les bases de la déclaration de succéssion, je viens vous prier, si elle n'a pas lieu immédiatement, de m'adrésser le rélévé cadastral de la propriété d'Andrein que vous aviez à Cassaber, afin que j'en prenne copie.
Vous pouvez me l'adrésser comme papier d'affaire sous enveloppe ouverte et recommandée.
Je vous le retournerai de suite.
Jignore ce qu'est devenue l'expédition de l'acte de partage que je fis à mon dernier voyage à Cassaber, peut-être henri l'a-t-il prise. Si j'en avais une j'aurais pu préparer la nôte pour les mutations, car voila le moment des les faire faire et chacun aurait pu étudier ce qui le concerne, avant de la remettre au percepteur.
Quant à moi je tiens a ce que la mienne soit faite cette année pour 1897, et je vous prierai à cet effet de joindre au relevé d'Andrein celui de Sorde que vous deviez vous procurer après la rentrée des matrices.
J'espère pouvoir échapper à ma besogne q.q. heures au commencement de mars le 4 et arriver jusqu'à vous, où pierre se trouvera probablement, d'après ce qu'il m'écrit, dans l'espoir de finir toutes ces affaires.
Mr Dupourqué m'a écrit que c'est 6500f et non 5000f qui lui sont dus. Il m'envoie la nôte des 5 billets formant cette somme et les échéances des intérêts de chacun d'eux.
Dans sa derniere lettre, Louise disait à Marie que sa mère était retenue au lit par un rhume. N'ayant pas de nouvelles depuis, nous espérons que tous vos rhumes auront disparus et serions heureux d'en avoir la certitude, avez vous toujours de bonnes nouvelles de vos collégiens, henri est-il complètement remis et ne viendra-t-il pas terminer sa convalescence à Cassaber.
Adieu, mon cher Armand, nous nous réunissons tous pour vous embrasser cordialement ainsi que Marie et vos enfants
Tout à Vous

G. de St Martin