Sud-Ouest Généalogie

Cartes postales et photos anciennes, histoire locale, généalogie, ...

Lettre d'Elisa adressée à Henri d'Olce, au pensionnat des jésuites de Fribourg (Suisse)

[La transcription peut comporter des erreurs]


Monsieur Henri d'Olce au
pensionnat des Jésuites
Fribourg
Suisse



Biarrotte le 26 mai 1839.

C'est moi, mon cher frère qui me charge aujourd'hui de te mettre un peu au courant de ce qui se passe dans le pays. Je commencerai par te dire que Mr Théodore de Laborde Lassalle est marié depuis Jeudi il y a eu huit jours Papa a assisté au mariage religieux qui a été béni dans la chapelle de Bodone, Lundi dernier les nouveaux mariés sont partis pour Toulouse mme Decès les a accompagnés.
Les Baillenx etaient a Pau ces jours-ci il y avait une retraite au couvent et Augusta y est entrée melle de Baillenx avait été fort malade on avait craint pour elle tu sais qu'elle 84 ans et a cet age là il faut bien se décider a quitter le monde elle avait eu deux faiblesse et il avait fallu assez long-temps pour la faire revenir cependant il est possible qu'elle vive encore assez long-temps.
Léopold se porte fort bien il parait qu'on content de lui et qu'il commence a travailler. mes soeurs sont aussi fort bien. Gustave est a Luçon chez son ami mr Chateigner il nous a écrit et il parait fort content je suppose qu'il ira jusqu'a Nantes ou habite Mr Timoléon Hocquart.
Edmond et Amédé ont diné ici aujourd'hui Edmond part demain pour Proux ou il passera quelques jours Camille a aussi l'intention d'aller bientôt faire un petit tour de ce coté ainsi qu'a Aire.
Orthevielle a été grêlé aussi ma tante n'avait pas grande envie d'y retourner et elle est restée un peu tard a Bayonne a présent elle est rentré chez elle Mme de Ravignan est arrivée hier de Bordeaux ou mr Gustave est en ce moment.
Il y a une cloche neuve a Ste Marie elle a Baptisée il y a quelques jours mme Cazaunau est la marraine et mr Hyacinthe Cazaunau le parrain.
Je ne vois pas autre chose de nouveau dans le pays trois mois encore et tu viendras voir par toi même ce que l'on y fait tu auras quelques connaissances a faire car depuis ton départ la famille s'est augmentée et elle deviendra encore plus nombreuse car mes deux cousines sont grosses et amélie est assez [manque] avancée.
Adieu, mon cher frère, toute la famille t'embrasse - Maman te fait dire de lui rapporter tout ce que tu auras de bons dans tes effets ou dans ceux de Camille et de laisser tout ce qui ne mérite pas de faire le voyage.
adieu je t'embrasse et je t'aime de tout mon coeur.

ta soeur

Elisa