Lettre de L. Bardewisch adressée à M. Dartigaux Laplante, à Castelnau-Rivière-Basse (65)

Archive privée inédite
  • Date: 13/01/1825
  • Lieu: Bayonne (64)

© Toute utilisation de cette transcription est soumise à autorisation

[La transcription peut comporter des erreurs]


Monsieur
Dartigaux Laplante,
Castelnau R/B.
par Tarbes.



Bayonne le 13 Janvier 1825

Monsieur Dartigaux-Laplante
à Castelnau R/b.

Par ma lettre du 16 Decembre a, p, je vous demandais 5 à 6. Barriques de vin blanc de Vicbilh des premiers crus de la derniére recolte, aux quelles je vous priois de joindre quelques Barriqs des seconds crus de la même recolte, afin de me faire connoître ces deux qualités de vin.
J'allois vous prier d'augmenter cet envoi de 5 à 6. Bques de plus de vos bons crus en blanc, avec le plus de corps que vous puissiez trouver & s'ils manquaient de la douceur recherchée à vos vins, qu'ils eussent au moins un goût franc & qu'ils soyent sans verdeur; mais d'après ce que j'ai appris d'un tour qu'on a joué dans le Vicbilh & le Jurançon a des émissaires Belges, qui a élevé les prétentions des propriétaires, je n'ose pas donner suite à cette nouvelle demande & je veux attendre encore pour connoitre l'effet qu'aura produit l'apparition de ces Etrangers dans vos païs.
On prétend que ces deux emissaires ont été prévenus par l'agent d'une maison d'ici qui a parcouru le païs avec un commissionnaire de votre païs, pour annoncer que les maisons de Bayonne ayant beaucoup d'ordres à remplir allaient se présenter .... celà a autorisé les propriétaires à élever momentanement un peu leurs prétentions; mais aussi on aura rempli le but que l'on s'est proposé de contrarier ces Etrangers - On dit qu'il est resulté de ces machinations une hausse de 10 fr. par Bque; mais on est persuadé aussi que cette hausse ne sera que momentanée.
Veuillez me faire part de ce que vous aurez appris à ce sujet, et expediés moi aussi le plustot possible les vins que vous devez avoir achetté pour mon compte, conformement à ma derniére lettre -

Je vous salue bien amicalement

L. Bardewisch

P.S. je pense bien que la hausse dont il a eté question sur vos vins n'est qu'un faut brut & que vous pouvez faire l'emplette des 5 à 6 bques que je vous demande de plus, au même prix que vous aurez achetté le prix - On a dit, qu'une maison à la quelle l'on avait retiré une commission déja donnée par des flamands, a envoyé un commissre à 10 fs par jour pour annoncer qu'elle auroit de grands achats à faire ... afin de contrarier les ètranger qui viendroit dans le païs pour achetter eux mêmes .... mais cela est-il vrai ?



1825
Bayonne 13 Janvier
Bardewisch