Lettre de Baptiste Lartigue adressée à Bertrand Loubière fils, négociant à Sainte-Marie (64)

Archive privée inédite

© Toute utilisation de cette transcription est soumise à autorisation

[La transcription peut comporter des erreurs]


Por Jaca - Francia.
Monsieur Bertrand Loubière fils
negt
Ste Marie d'Oloron



Saragosse 21 Mai 1851.

Monsieur Bertrand Loubière fils, Ste Marie

Je reponds a ton amicale du 16 du courant, depuis le 12 du même, nous avons un temps magnifique sec et du vent, de manière que les laines ne seront pas aussi chargées que je le croyais, parce que la pluspart des propriétaires ont retardé la tonte pour cause du mauvais temps, ce qui fait que maintenant celle-ci est dans la fougue et doit se faire bien, la laine libre de prendre de l'humidité.
Je ne crois point que les laines de Zuera et Pedrola, puissent s'obtenir a 9.50c ou 10 frcs puisque quelques B/ que l'on apporte a c/v. on la paye à 10f 50c et même jusqu'à 11f [] cependant je me garderai bien d'en prendre, devant dépasser du prix que tu me limites, sans que tu m'en donne l'ordre, je me bornerai à prendre les 150 a 200 [] que tu désires au cours, enfin j'aurai le soin de te tenir au courant de tout ce qui se fera relatif aux affaires de laines.
Je crois que Ferrer de Pina, ne voudra pas donner pour le moment, sa laine au prix de 13 fcs [] aussi je vois inutile de lui rien dire, hier il a terminé la tonte de la même par conséquent elle devra être mieux reçue que l'année passée parce que le temps n'a pu être plus propice.
Je te tiendrai au courant des prix qui se feront pour les agnelins noirs, quant aux blancs les diligences nécessaires se feront, pour voir de te procurer ceux que tu désires sans dépasser le prix que tu me marques.
Les Ansotanos, ne sont pas encore venus a c/v; mais aujourd'hui des laines de Luna et d'Erla, se sont vendues à 13 fcs [], laines qui ne valent pas celles d'Anso, d'un 15 à 20 pour cent, ce que je te préviens pour ta gouverne.
Il est bien que tu aies écrit à Lafleur, pour lui réclamer la caisse de Lapeyrade, sitot qu'elle sera en ton pouvoir, expedie-la moi sans retard et de la manière que je t'ai signalée, s'entend payant les droits d'entrée.
En datte de ce jour j'ai fourni sur toi fcs 618. . en une Traite n° 4002 o/ Anne Baïx épouse Bages Jélous d'Arudy payable a vue, déduction faite de fcs 18. . pour le change 3% inclus dans le montant de la Traite reste net fcs 600. . portés a ton crédit.
Bien des choses a toute la famille, je finis me disant a toi de bonne amitié.

Baptiste Lartigue

P. S. Je reçois a l'instant ton amicale du 19 du courant, du contenu de laquelle je suis parfaitement édifié, par l'écrit ci-haut tu verras qu'il sert de reponse à la même, la Traite de Fcs 200. sur Ayerbe, sera porté a ton crédit lorsque j'en opèrerai la negociation avec avis. Je n'ai pas mis en oubli le revol Mérinos, si je ne t'en ai rien dit, c'est parce que je n'ai pas reçu le complet, et s'il n'y avait pas une charretée, il ne serait pas facile de trouver à l'expedier par Behobie, voila pourquoi j'attends que le tout arrive.



Saragosse le 21 Mai 1851.
Bte Lartigue. R le 24 Ct.