Sud-Ouest Généalogie

Cartes postales et photos anciennes, histoire locale, généalogie, ...

Extrait des minutes de la justice de paix du canton de Peyrehorade (concerne Bertrande Darricau et Jean-Baptiste Puyo)

  • Date: peut-être en 1827
  • Lieu: ?

[La transcription peut comporter des erreurs]


13 Juin 1827

Extrait des Minutes de la Justice de paix du Canton de Peyrehorade, Troisième arrondissement du Département des Landes.

Le Treize Juin Mil huit cent vingt sept, Par devant nous Barthelemy clérisse, Juge de paix du canton de Peyrehorade, tenant le bureau de conciliation, assisté du sieur Jean Deytieux, nôtre Greffier,
Est comparu le sieur Jean Prince, Laboureur, domicilié en la commune de Belus, agissant au nom et comme fondé de pouvoir de Bertrande Darricau, veuve de Jean Prince, aussi domiciliée à Belus, suivant acte passé devant Me Vivensang, notaire, le quinze Mai dernier, enregistré, Lequel a exposé que par exploit du sept du courant, fait par par Puyo, huissier, dûment enregistré, ladite Darricau, sa mère, a fait citer le sieur Jean-Baptiste Puyo ainé, cultivateur, à Orthevielle, à comparoître cejourd'hui devant nous, lieu & heure présens, pour essayer de se concilier sur les demandes énoncées dans ladite citation, et n'a signé pour ne savoir, comme il la déclaré, de ce faire par nous interpellé.
Et ledit sieur Puyo, étant également comparu a Répondu que ne pouvant se concilier avec la demanderesse, il se Reservoit de proposer et de Faire valoir ses moyens et exceptions devant le tribunal competent, et n'a signé pour ne savoir, comme il la déclaré, de ce faire par nous Interpellé.
Et aprés avoir inutilement essayé de concilier les parties, nous Juge de paix susdit, les Renvoyons a se pourvoir par devant les tribunaux Competens.
Fait dans L'auditoire de la présente Justice de paix, à Peyrehorade, les jour, mois & an que dessus. Ainsi signés à la Minute: clérisse, Juge de paix & Deytieux, Greffier.
Enregistré, à Peyrehorade, Le Vingt six Juin mil huit cent vingt sept, fo 5, ro C 9, reçu un franc dix centimes, signé: Bordenave.
Pour Expédition conforme à la Minute:

Deytieux Grr

Vû et Vérifié par Nous Juge de Paix soussigné

Clérisse

>> Fonds de la famille Prince