Expédition d'un contrat d'échange de parcelles (entre Jean Baptiste Elizabeth de Nays, Pierre François Darripe et Jean Marcau)

Archive privée inédite
  • Date: ?
  • Lieu: ?

© Toute utilisation de cette transcription est soumise à autorisation

[La transcription peut comporter des erreurs]


Par devant nous Bernard Etchelecu notaire royal à la résidence de Sauveterre Basses Pyrénées et les témoins soussignés.
Furent présents
M. Jean Baptiste Elizabeth de nays, demeurant à Sauveterre, d'une part.
M. Pierre françois Darripe, demeurant à Osserain, d'autre part, les deux propriétaires rentiers.
Et le sieur Jean Marcau, propriétaire cultivateur, demeurant à Guinarthe, d'une troisiéme part.
Lesquels ont fait les échanges ci-après.
1° M. de nays, déclare transporter à titre d'échange avec la garantie de fait et de droit, en faveur de M. Darripe, une piéce de terre pâture située à Osserain, quartier Larceveau portée au cadastre de la commune d'Osserain, sous le numéro 225. S. B., de la contenance de cinquante six ares vingt centiares; la dite piéce donnant un revenu de cinq francs au capital de cent francs.
2° M. Darripe, transporte, en contr'échange et avec la garantie aussi de fait et de droit, en faveur de M. de nays cinquante sept ares soixante dix centiares de terre pâture à prendre sur piéce de plus forte contenance sise à Osserain, même quartier, et portée au cadastre local sous le numéro 244 S. B.; la dite contenance cédée, confrontera du midi à terre restante à M. Darripe, chemin public ou de servitude entre deux, du levant à route royale, du nord à terre de Labarthe Pabillon et du couchant à terre du sieur Marcau, qui va devenir la propriété de M. Darripe, ainsi qu'il sera dit ci-après; la dite pièce est évaluée à un revenu annuel de cinq francs au capital de cent francs.
3° Les objets ainsi échangés étant d'égale valeur, le présent échange se fait but à but sans soulte ni retour.
4° Le même M. Darripe donne à titre d'échange et avec garantie de fait et de droit, au dit Marcau, soixante quinze ares vingt centiares de terre à prendre sur pièce de terre pâture, située à Osserain, quartier Larceveau et portée au cadastre local sous le numéro 244, Section B; la dite contenance confrontant du midi, à terre de Bense, chemin de servitude entre deux, du levant à la route royale, du nord à la piéce de terre cédée à M. de nays, chemin de servitude ou public entre deux, et du couchant à terre de Sallenave, cette contenance est évaluée à un revenu annuel de cinq francs au capital de cent francs.
5° Le dit sieur Marcau, transporte en contr'échange avec toute garantie de fait et de droit, au profit de Mr Darripe, ce acceptant, une pièce de terre nature de pâture contenant soixante quinze ares vingt centiares, située même commune, même quartier, portée sous le numéro 221, S. B, du plan cadastral de cette commune; cette contenance évaluée à un revenu de cinq francs au capital de cent francs; de telle sorte que les dits immeubles échangés entre M. M. Darripe et Marcau étant encore d'égale valeur, le présent échange est accepté but à but sans soulte ni retour.
6° Moyennant ce, chaque échangiste investi de l'objet qu'il vient de recevoir par le présent acte, en fera et disposera à partir de ce jour, en véritable propriétaire et comme de chose à lui propre, à sa charge d'en acquitter désormais les contributions.
Dont acte
Fait et passé à Sauveterre le quinze mars mil huit cent quarante un, présents et témoins les sieurs Jean Poutou, négociant et henri forgues, tisserand, les deux demeurant à Sauveterre qui ont signé avec les parties et le notaire, le tout après lecture faite.
Signés sur la minute; P. f. B Darripe, J B E de nays, Marcau, Poutou, forgues et B. Etchelecu notaire
Enregistré à Sauveterre le vingt mars 1841 fo 36. ro c. 4. 5. Reçu deux francs cinquante centimes : 2ème Echange deux francs cinquante centimes : Décime, cinquante centimes. = Signé, Ae de Joantho
= Constat cinq mots biffés comme nuls.

Collationné, conforme à la minute,

B. Etchelecu nre


= 15 mars 1841.
Expédition d'acte d'échange d'immeubles
Entre M de nays de Sauveterre, d'une part, M. Darripe d'osserain , d'autre part et jean marcau de Guinarthe d'une 3e part.