Sud-Ouest Généalogie

Cartes postales et photos anciennes, histoire locale, généalogie, ...

Contrat d'échange d'une parcelle et d'une servitude de puisage (entre Yves Boucau et Henri Boucau)

  • Date: 28/04/1916
  • Lieu: ?

[La transcription peut comporter des erreurs]


L'an mil neuf cent seize et le vingt-huit du mois d'Avril,
Les soussignés,
Monsieur Boucau, Yves, propriétaire, demeurant à Lévignacq-des-Landes, d'une part;
Et Monsieur Boucau, Henri, propriétaire et boulanger, domicilié dans la même commune, d'autre part;
Ont arrêté ce qui suit:
Monsieur Yves Boucau cède à titre d'échange et avec garantie de tous troubles et évictions à Monsieur Henri, Boucau qui accepte une parcelle de prairie située au bourg de Lévignacq, figurée au plan cadastral de la dite Commune sous partie du numéro 60 de la section E, lieu-dit Pierricon, contenant environ vingt-deux ares, trente centiares et ayant pour abornements: Au Nord, Monsieur Labeyrie Jn Bpte; Au levant, terre de Monsieur Yves Boucau; Au sud, pré de Monsieur Henri Boucau; Et au couchant, le ruisseau du Bourg.
Monsieur Yves, Boucau est propriétaire de cette parcelle de prairie pour l'avoir recueillie dans la succession de son père, ainsi que cela résulte d'un acte de partage retenu par maître Lartigue, notaire à Lévignacq.
De son côté, Monsieur Henri Boucau cède et abandonne, à titre de contre-échange, avec les même garanties de tous troubles et évictions, à Monsieur Yves, Boucau qui accepte, la servitude du puits du local de la Poste, c'est-à-dire le droit de puiser de l'eau au puits situé au couchant de la maison de la Poste.
Monsieur Henri, Boucau profitait de cette servitude depuis qu'il acquit le local qu'il occupe aujourd'hui, suivant acte de vente retenu par maître Lartigue, notaire à Lévignacq.
Les échangistes auront respectivement la pleine propriété et jouissance des bien et servitude échangés, à partir de ce jour.
Monsieur Boucau, Henri, n'aura plus le droit de puiser de l'eau au puits du local de la Poste ni de pénétrer sur le terrain de ce dernier sans l'autorisation de Monsieur Yves, Boucau.
Enfin le présent échange est fait sans soulte ni retour
Pour fixer les bases de l'Enregistrement, les parties estiment que la parcelle de prairie est passible d'un revenu annuel de vingt-cinq francs et de pareille somme etait le droit de puiser de l'eau au local de la Poste.
Fait double, les dits jour, mois et an, et signé, lecture prise.

Lu et approuvé,

Yes Boucau
Lu et approuvé

H Boucau