Sud-Ouest Généalogie

Cartes postales et photos anciennes, histoire locale, généalogie, ...

Bail à colonage du bien de Lucy (entre Jean Lafitte, Jean Boussez et Catherine Nougaro)

  • Date: 22/04/1829
  • Lieu: Dax (40) - étude de Me Vallée
  • Source: AD 40 - 3 E 2/81

[La transcription peut comporter des erreurs]


22 avril 1829.

Pardevant Me Mathurin Vallée Notaire royal de la ville de Dax, chef-lieu du 3me arrondissement du Departement des Landes, soussigné.
A comparu,
Jean Lafitte ainé, proprietaire, domicilié de la commune de st vincent-de Paul, Section de Bugloze.
Lequel a donné et délaissé a titre de Bail à Colonie pour le temps et espace de quinze années, a partir du onze Novembre prochain, pour finir la veille de pareil jour, les dittes quinze années expirées.
En faveur de Jean Boussez père, et Catherine Nougaro, propres cultivateurs, domiciliés à st vincent-de Paul, l'un et l'autre ici présents et acceptants.
Le Bien rural appellé de Lucy, situé en la Commune de st vt de Paul, à lui appartenant Consistant en maison, airial, jardin, terres labourables, prairies, portion de Braou, tauzia, landes et autres appartenances et dépendances, sans reserve; Ce bail est fait aux clauses charges et Conditions suivantes, que les preneurs s'obligent de remplir avec exactitude, a peine de tous dépens domâges & interêts.
De gouverner et administrer le susdit Bien de Lucy en bon et Convenable etat, tel qu'ils reconnaissent le prendre aujourd'hui pour le laisser a l'expiration du bail, en aussi bon et meilleur etat s'il est possible.
De ne Commettre sur le même bien aucune dégradation, de ne couper aucun arbre a haute futaie ou à fruit, vert ou sec, sans l'autorisation du bailleur, mais ils jouiront des branches qui Croitront sur les haies et clôtures, pour leur chauffage, en gouvernant les Coupes, suivant l'usage des lieux
S'obligent, pendant la durée du bail, Les preneurs, de remettre au Sr Lafitte chaque année, la tierce portion de tous les grains et menus grains qui se recolteront sur le bien de Lucy, tels que froment, seigle, bled-d'inde, panis ou millet s'il s'en fait, l'in, et autres fruits, excepté ceux du jardin qui demeureront réservés aux colons: tous lesquels objets lui seront remis au fur et mesure de leur recolte.
S'obligent aussi les mêmes preneurs de remettre chaque année du bail, au bailleur, le quart de tous les bénéfices qui pourront se faire sur les bestiaux, et oies qui seront élévés et nourris sur le dit bien.
De lui remettre pareillement aux epoques de pâques et du premier de L'an, les redevances d'usage, Consistant en une paire de poulets et une douzaine d'oeufs a pâques, une paire de chapons et une douzaine d'oeufs au premier de l'an
Evaluant la portion revenante au Maitre, a la Somme de deux-cent francs par an.
Sous la foi de L'execution des conventions Cy-dessus stipulées, le bailleur promet de faire jouir les preneurs des avantages du présent bail, sans trouble ni evictions.
Fait, Passé et Lû aux Comparants à Dax en L'etude le ving-deux Avril mil huit-cent vingt Neuf, après midi, présence des Srs Antoine Dagés, et Pierre Fautous, proprietaires, domiciliés à Dax, temoins soussignés avec Lafitte & nous Notaire, ce que n'ont fait les mariés Boussez pour ne savoir, de ce interpellés par nous.

Lafitte, Dagés, Fautous
M: Vallée Nre Ral
  • (Sosa 156) BOUSSEZ Jean
  • ( 1769 Téthieu - 1837? Saint-Vincent-de-Paul )
  • LAFITTE Jean
  • aîné, père
  • ( - >1848 Saint-Vincent-de-Paul ? )