Sud-Ouest Généalogie

Cartes postales et photos anciennes, histoire locale, généalogie, ...

Cédule du juge de paix du canton de Baigorry (concernant Marie et Jean Errecart)

[La transcription peut comporter des erreurs]


Sur ce qui nous a été exposé par la citoyene marie Errecart fille maJeure residante a Bayone qu'ayant ete absente depuis plusieurs annees, son frere Jean Errecart laboureur md. de la maison de nevia de la commune de lasse, y domicilier auroit recuilly la totalité des biens hereditaires en meubles et Immeubles delaisses par feu ses pere et mere, et attendu que led. Jean Errecart nauroit Jamais tenu compte dentrer en partage des dits Biens avec l'exposante ni avec un de leur frere decedé en Espagne sans posterité, n'ayant dautres co-partageant dans lad. succession qu'une soeur nomée Jeanne Errecart mariée a Bayone, elle a employé deJa tous les moyens de persuation et de douceur pour engager led. Errecart a lui remettre le tiers net des dits biens meubles et Immeubles conformement aux dispositions de la loi du 17. nivoze an 2. notament a larticle 9. applicable pour le partage de lad. succession, de la quelle demande n'ayant fait aucun cas, elle est dans l'intention de se pourvoir en Justice, pour l'obliger a lui remettre le tiers des dits biens, ensemble les Interets dûs et legitimes attendu sa Jouissance d'Iceux depuis louverture de cette succession, mais neamoins voulant au prealable employer les moyens de conciliation possibles, cest pour quoi elle nous aurait demandé cedule contre led. Jean Errecart pour se concilier avec lui si faire se peut.
nous Jean Ernautene Juge de paix du canton de Baigorry citons led. Jean Errecart md. de la maison de nevia de la commune de lasse a comparoitre par devant nous le dix neuf du courant Jour de samedy a dix heures du matin dans notre demure maison d'Ernautene en Baigorry lieu de nos seances pour se concilier si faire se peut avec l'exposante sur la demande dont il sagit.
Donné a St etiene en Baigorry le dix germinal an dix de la republique, signé a l'original Ernautene Juge de paix.
notiffié et delivré cette copie aud. Citoyen Jean Errecart md. de la maison de nevia de lasse ceJourd'hui quinze germinal an onze de la republique française parlant a cause de son absence a son fils ainé par moy dont acte.

Ithourbourou huissier auder


Copie de la Cedule délivrée par le Juge de paix du Canton de Baigorry le 10. Germinal de lan 11. sur la Demande de Marie Errecart Cadete de la maison de Nebia du lieu de Lasse en Baigorry, Contre Jean Errecart me propre de la d. Maison de Nebia, y Demeurant.