Sud-Ouest Généalogie

Cartes postales et photos anciennes, histoire locale, généalogie, ...

Lettre de J. Trouete adressée à M. Dartigaux Laplante, à Castelnau-Rivière-Basse (65)

[La transcription peut comporter des erreurs]


Monsieur,
Dartigaux Laplante
A Castelnau Rre Bse



Villecomtal le 1er 7bre 1853.

Monsieur

La position dont je me trouve vis-a vis de vous me cause de grands embarras, et voila ou méne la grande confiance, j'avais crû qu'il nous serait plus facile de nous entendre pour revenir a un arrangement, et que du moins je ne serais pas tout a fait oublié.
lorsque je vous ai consenti la police de vente du moulin, vous avez voulu que ce fut une affaire toute de confiance, c'est ainsi que je l'entendais, mais je le voyais d'une autre maniere, et pour ne pas en douter, voyez si toute la confiance ne se trouve pas de mon côté, puisque je ne vous ai pas seulement demandé la moindre garantie, si un malheur fut arrivé, j'etais bien et duément depossédé et mes dettes me restait sur les épaules, aujourdhui, je pence être à l'abri de pareils événements, vous devez avoir tout soldé, mais d'autres embarras viennent encore me tenir enchainé, les hipôthéques qui pésait sur moi à l'époque de la vente y pésent encore du même poids. dans ce moment, je suis forcé de vous demander de me fournir les quittances en forme avec main lévée d'hipôthèque des divers créanciers dont vous êtes chargé de payer pour moi, j'aurais besoin ces documents dessuite; si des motifs quelconques vous empechait de me les produire, nous essayerons de les remplacer momentanement par un déclaration de vous, dans laquelle il serait bien motivé, qu'en vertu d'une police de vente en datte du ... et qui porte quittance de la somme de ... prix qui a été fixé pour la valeur du moulin; il n'est pas moins vrai qu'en sus du prix stipulé dans la police vous vous obligez de payer à ma décharge la somme de .... repartie ainsi qu'il suit. a mr tel .. &... et que vous m'en fournirez quittance et main lévée d'hipothèque lorsque je vous en ferai la réclamation, si d'ici a huit ou dix jours vous ne pouviez pas me fournir ces premiers documents, veuillez vous rendre mardi prochain à maubourguet nous tacherons de régler tout cella.
je compte, monsieur, que les bons sentiments que vous m'avez toujours manifestés ne se dementiront pas, et que le prochain courrier me portera une reponce satisfaisante.
en attendant, j'ai l'honneur d'étre votre bien dévoué serviteur.

jh Trouete



1853
Villecontal 1er 7bre
Jh Trouete