Sud-Ouest Généalogie

Cartes postales et photos anciennes, histoire locale, généalogie, ...

Lettre de Coralie adressée à Eliza d'Olce, à Biarrotte (40)

  • Date: 28/07/1841
  • Lieu: Pau (64)

[La transcription peut comporter des erreurs]


Mademoiselle Eliza D'Olce
par Bayonne
Biarrotte



Pau mercredi.

Tu dois me trouver bien maussade, bien peu exacte, ma bien chère amie. en effet j'en ai tout l'air, mais tu me pardonneras depuis long jours je pense a t'ecrire et je ne sais comment j'ai eu la sottise de me rendre malade. la fievre m'a quittee dimanche soir. après m'avoir fatiguée a jour passés depuis dix jours, il me semble que je suis revenue de l'autre monde. je me trouve si à mon aise depuis que je suis débarrassée de ma mauvaise compagne. je continue à me soigner, parce que, dit on, des rechutes sont faciles et dangereuses. naturellement tout le monde a regeté la faute sur notre malheureuse retraite. je ne crois pas quelle ait seule tout le tort enfin grace au ciel je suis libre et je t'assure que cela me fait bien du plaisir.
Le père retraitant est attendu ici demain C'est le sujet de toutes les conversations, cela m'amuse assez. l'impatience est a son comble. moi qui ne dois guère profiter de ses instructions je le voir venir avec moins d'enthousiasme.
J'ai vu Louise à son passage. j'avais deja eu deux accès de fièvre mais heureusement Le Lundi je ne l'avais pas et je pus sortir avec elle. nous allames visiter ensemble l'Eglise de Ste Ursule, voir Mme Plieux qui arriva aussi ce jour la.
Henriette nous a annoncé le depart de Mme Ste Victoire et de Mme Marie thérèze pour les Eaux de St Sauveur. imagine toi, si tu le peux, la désolation de la communauté. ce n'est cependant pas un grand malheur surtout si le séjour des Eaux leur est salutaire. et il faut espérer quelles ne reviendront pas comme elles sont parties. Sr Blandine et Soeur Dorothée les accompagnent. comme elles doivent se trouver mal à leur aise au milieu du monde ! surtout Mme Ste Victoire qui n'avait pas vu les pavais depuis vingt cinq ans. elles auront bien pleuré, Mme Ste Melanie était désolée la voila supérieure maintenant.
Louise a été enchantée de ton air de gaité et de contentement, elle prétend que tu l'as trouvé à Pau, viens donc l'y chercher souvent, ma chère amie si tu savais comme cela fait plaisir a ceux qui t'aiment et Caro comment va telle embrasses la de ma part bien fort, bien fort.
Offre mon respect a Mr et Mme D'Olce remercie la petite Biche de son baiser que je garde en entendant quelle m'en envoie un autre. adieu, ma bonne Eliza je ne vois plus ce que j'écris mais je pense que je t'aime et je le sens ce qui vaut mieux

Coralie