Sud-Ouest Généalogie

Cartes postales et photos anciennes, histoire locale, généalogie, ...

Lettre de R. Chauton adressée à Achille Chauton, à Bayonne (64)

[La transcription peut comporter des erreurs]


Monsieur
Achille Chauton
chez Mr Fayet Docteur en m.
Place d'armes N° 14.
Bayonne



Souprosse Le 12. Avril 1821.

Depuis ma Lettre du 9. que Je te confirme, mon cher Achille, J'ai reçu la tienne du 10. Je crois qu'il serait difficile d'empecher le public de Jaser sur l'expedition des vins de Mr de Monty, trop de personnes connaissent deja la nature de cette expédition pour empecher qu'on ne lui donne de la publicité. Pour moi Je dois avouer que Mr Dantin m'en ayant parlé, Je lui dis le fin mot et J'aurais confié ce secret a d'autres personnes de m'a confiance si elles me l'avaient demandé. Si tu m'avais prévenu à tems, J'aurais engagé l'agent de Poyanne à se taire et de mon coté J'aurais été aussi discret aujourdhui Je crains que ce soit un mal sans remède. en tout cas J'ai vu Batbedat hier et Je lui ai recommandé le secret.
Mon Père m'ayant chargé de te faire parvenir 200. f Je ne crois pas pouvoir mieux faire que de les confier à Jean Luc Patron du Bateau de Batbedat qui partira ce soir pour Bayonne avec le restant du vin dont le chargement sera terminé cette après midi; Je pars tout à l'heure pour Onard dans cet objet.
Benjamin à écrit, il y a huit Jours, à Made David, au sujet de son bien de Lahosse. Je te repette que Je Crois qu'il n'y a aucun inconvenient à ce que vous mettiez, en bouteilles, le vin rouge de Nousse après l'avoir fait passer aux oeufs. Si c'était du vin blanc de 2. ans, il n'en serait pas ainsi; cependant si Justine pouvait attendre Jusqu'à la floraison du raisin, c'est à dire Jusqu'à la fin de mai, ce ne serait que mieux, mais encore une fois, il n'y a point d'inconvenient à mettre ce vin en bouteilles maintenant. J'ignorais que mon voyage à Bayonne dut avoir lieu pendant la semaine sainte; c'est toi qui me l'apprends ne t'en rapporte à l'avenir qu'à mes avis. mon projet n'a Jamais été de faire ce voyage que lorsque tu m'annoncerais que tu étais pret à te retirer.
J'attends de tes nouvelles par le Courrier de demain au sujet de l'achat du maïs qui s'emble vouloir prendre faveur.

adieu Je t'embrasse

R. Chauton



Souprosse le 12 Avril 1821.
R. Chauton
recue le 13 dito
repue le 17. do
Bayonne