Sud-Ouest Généalogie

Cartes postales et photos anciennes, histoire locale, généalogie, ...

Contrat de vente de deux chambres, une bassecour, une grange et six parcelles (entre Jean Naude et Barthelemi Lassus)

  • Date: 04/01/1858
  • Lieu: Bédeille (64) - étude de Me Gratian

[La transcription peut comporter des erreurs]


Par Devant me Pierre Louis Gratian, notaire à la residence de Bedeille, canton de Montaner, département des basses pyrenées,
Fut Présent le sieur Jean Naude deuxieme né, cultivateur, natif de la commune d'Aast, demeurant actuellement à Labatut figuiere, canton de Montaner.
Lequel a, par ces présentes, vendu, avec la garantie de fait et de droit et de toutes évictions et hypothèques,
au Sr Barthelemi Lassus premier né, proprietaire et Maire, demeurant au dit lieu d'Aast, à ce présent et qui accepte.
1° deux chambres de la maison Guilleuma ayant leur façade vers le levant, avec leur sol, la bassecour et la grange en dependant, le tout connu sous le nom de Guilleuma, situé à Aast, et d'une superficie de cinq ares cinquante centiares, porté au numero 215 (Bis) du plan cadastral, confrontant du levant à Lasserre, du midi à chemin publicq, du couchant à Tisné et à la troisième chambre dependante de la dite maison Guilleuma, que le vendeur reserve et qui par conséquent ne faira point partie de la vente, et du nord à Barrere;
2° une piece de terre en nature de labourable, située à Aast, appelée jardin et cazaou de Guilleuma, de contenance de cinquante-deux ares soixante dix centiares, formant les numeros 207 et 208 du plan cadastral, section B, confrontant du levant et du midi à terre de Lassus-Bayet, du couchant à terre de Lasserre et du nord à chemin publicq;
3° une piece de terre en nature de labourable, située au dit Aast, appellée cazala de capsus de Guilleuma, de contenance de soixante dix huit ares dix centiares, formant le numero 209 du plan cadastral, section B, confrontant du levant à terre de Lassus-Bayet, du midi à terre de Picourlat-daban, du couchant à Pucheu-hourcade et du nord à Lasserre;
4° une parcelle de terre en nature de pature, située aussi à Aast, au quartier Labreque, portée au numero 110 du plan cadastral, section a, de contenance de vingt-sept ares quatre vingt dix centiares, confrontant du levant à terre communale d'Aast, du midi à terre de Bidou, du couchant à chemin publicq et du nord à terre de Naude-Lassus;
5° une parcelle de terre en nature de pature, située au dit lieu d'Aast, au quartier appelé chemin d'oroix, portée au numero 163 du plan cadastral, section a, de contenance de dix sept ares dix centiares, confrontant du levant et du couchant à terre de la commune, du midi à terre de Michel Naude et du nord à terre de Loustalot;
6° une parcelle de terre en nature de pature, située au dit Aast, au quartier Broustés, portée au numero 229 du plan cadastral, section a, de contenance de dix-huit ares, confrontant du levant à chemin publicq, du midi à terre de Jean Naude-Lassus, du couchant à terre de Castaing de Gardères et du nord à Titoy, de Ger;
7° Et une autre parcelle de terre en nature de pature, située aussi à Aast, au quartier appelé Cuyoulas, portée au numero 358 du plan cadastral, section B, de contenance de douze ares dix centiares, confrontant du levant à Poublan, du midi à terre communale, du couchant à Lassus-Pucheu et du nord à terre de Mathou de Possondessus.
Les immeubles ci-dessus désignés sont vendus tels qu'ils se comportent, avec les droits, facultés, avantages et servitudes qui en dependent.
ils proviennent des successions de Barthelemi Naude et Magdelaine Guilleuma, père et mère du vendeur, quand vivaient cultivateurs, demeurant à Aast et formant la part qui peut revenir à ce dernier dans ces successions encore indivises, tant en propre que comme étant subrogé aux droits de Valentine Naude, sa soeur, épouse de Jean Tugayé-Coustalé d'Arrien et de Jean Naude premier né, son frère, demeurant à Aast, suivant actes des dix-neuf janvier mil huit cent cinquante six et dix-huit mars dernier, retenus du notaire soussigné.
Le Sr Barthelemi Lassus acquereur pourra faire et disposer des immeubles présentement vendus, en toute proprieté et jouissance, à compter de ce jour, à la charge d'en acquitter les contributions.
Cette Vente est faite et acceptée Moyennant la somme de trois Mille quatre cent francs de prix principal, en deduction de laquelle, le vendeur a tout présentement reçu de l'acquereur celle de quatre cent francs, en espèces d'argent vérifiées et rêtirées au vu des notaire et temoins soussignés, dont quittance d'autant.
à l'égard des trois Mille francs restants, l'acquereur s'oblige de les payer au vendeur, savoir: deux Mille francs en quatre pacs de cinq cents francs chacun, de deux en deux ans, à partir du premier janvier mois courant, et les Mille francs de residu dans dix ans à partir du dit jour premier janvier mois courant, le tout avec l'interêt, à compter d'aujourd'hui, à cinq pour cent l'an, payable annuellement, sans retenue.
à la sureté et garantie du prix restant de la présente vente, en principal et accessoires, les immeubles vendus demeurent par privilège spécial expressement hypothéqués.
Dont acte, fait et passé à Bedeille, en l'étude, le quatre janvier mil huit cent cinquante-huit, présents et temoins Pierre Poublan fils ainé et Jérôme Laloo deuxieme né, les deux cultivateurs, domiciliés à Bedeille qui ont signé avec les comparants et nous notaire, après lecture faite du présent qui sera transcrit à la diligence des parties. Signés sur la minute: Naude, Barthelemi Lassus, Poublan, Laloo, et Gratian notaire.
Enregé à Morlaàs le neuf janvier 1858, fo 72, Vo C 4, Reçu cent quatre vingt sept francs; deux décimes, dix huit francs soixante-dix centimes. signé h foucault.

delivré cette Expedition à l'acquereur.

Ls Gratian notaire

201 Transcrit au bureau des hypothèques de Pau, le dix-huit janvier mil-huit-cent cinquante-huit, vole 328 N° 78 et inscrit, d'office vole 471 N° 352. reçu cinq francs, cinquante quatre centimes.

p Dufourcq

Je soussigné Jean Naude deuxième né cultivateur demeurant à Labatut, déclare avoir recu avant ce jour du sieur Barthelemy Lassus 1er né cultivateur demeurant à Aast soit en principal soit en interets ce qui me restait du en vertu de l'acte ci joint.
Par suite je lui en donne bonne & valable quittance, & m'interdis a tout jamais le droit de lui faire ce concernant petition ni demande
Le huit fevrier mil huit cent soixante neuf

Naude


Du 4 Janvier 1858.
Vente d'immeubles
Par le sr Jn Naude 2e né, demt à Labatut
au sr Barthelemi Lassus 1er né, d'Aast.
  • NAUDE Jean
  • Jean Naude-Lassus
  • ( - >1858 Aast ? )
  • cité
  • TUGAYÉ Jean
  • Jean Tugayé-Coustalé
  • ( - >1858 Arrien ? )
  • cité