Sud-Ouest Généalogie

Cartes postales et photos anciennes, histoire locale, généalogie, ...

Contrat de vente d'un quart du bien d'Eyroze (entre Jean Boussés et Barthelemy Laborde Inclaux)

  • Date: 29/03/1805
  • Lieu: Dax (40) - étude de Me Seniean
  • Source: AD 40 - 3 E 16/102

[La transcription peut comporter des erreurs]


8me Germinal an 13. - après midy. - N. 278.

Pardevant Le Notaire Public (Pierre-Gardien-Leon Seniean) à la résidence de Dax, chef-Lieu du troisieme arrondissement du département des Landes, soussigné, présents les temoins bas nommés.
a Comparu Jean Boussés, laboureur, domicilié de la Commune de Poy.
Lequel a par ces présens Volontairement Vendu et aliéné, purement et simplement, sans aucun espoir de remeré, avec promesse de garantie de Tous Troubles et evictions quelconques.
En faveur de sieur Barthelemy Laborde inclaux, Cultivateur, domicilié de la Commune de thetieu, ici présent et acceptant.
1° le quart de la maison, de tous autres Batiments en dependants, le quart de l'eyre et de l'eyrial, le quart du jardin, et le quart du Capcazal et du four, dépendants des biens deyroze, situés dans la dite Commune de thetieu, et généralement Tous les droits que le vendeur a et peut avoir sur les objets sus-désignés, de la Contenance, en Totalité, de quatorze ares Cinquante neuf Centiares et demi.
2° le quart de la piece de terre labourable, appellée de Bizeson, dépendante des mêmes biens, la Totalité de la Contenance de Cinquante ares Trente deux Centiares, Confrontant du levant à Terres de Pierre Boussés, du Couchant à Terres de Bernard Boussés, de nord à Barthe Commune et midy à Chemin public.
3° le quart de la piece de terre labourable appelée de Bidaou, dependante des mêmes biens, la Totalité de la Contenance de Trente quatre ares, Confrontant du levant à terres du dit Pierre Boussés, du Couchant à Terres du dit Bernard Boussés, de nord à Barthe Commune Et midy à Chemin public.
4° Toute la piece de terre en nature de prairie, appelée de Bergé, dépendante des mêmes biens, de la Contenance de Treize ares, Confrontant du levant, Couchant et nord à prairie de Beyrie, et midy à celle de Barrat.
5° Toute la piece de terre, aussi en nature de prairie, appelée Cout de Lartigue, dependante des mêmes biens, de la Contenance de ving-Cinq ares, Confrontant du levant à terres de l'acquereur, du couchant à celles de Borthemilon, de nord à bois Commun et midy à escourre de grabés.
6° enfin Toute la piece de terre également en nature de prairie, appelée darriestelade, dependante des mêmes biens, de la Contenance de Trente cinq ares, Confrontant du levant à terres de l'acquereur, du couchant à Prairie de Lassalle, de nord à celle darriestelade, et midy à Bois Commun.
Le tout obvenu au Vendeur par le décés de jean Boussés et marguerithe Ducasse ses père et mère.
Libre et exempt de toute dette, servitude et hypothèque du passé jusqu'à ce jour, et à l'avenir l'acquereur sera tenu Comme il s'y oblige, de payer les Contributions dont il sera Chargé.
Cette Vente est faite moyennant la somme de Mille francs, prix amiablement convenu entre parties.
Laquelle dite somme de mille francs le dit Boussés aliéne en faveur du dit Laborde, acceptant, moyennant une Rente perpetuelle de Cinquante francs, affranchie de la retenue de toute Contribution.
Laquelle dite Rente de Cinquante francs le dit Laborde s'oblige à servir annuellement, à pareils jour et date des présents, dans les mains du dit Boussés, ses héritiers ou ayans-Cause, en espèces d'or et d'argent, valeur du titre actuel, jusqu'à ce qu'il s'en Libére par le Remboursement du principal, ce qu'il pourra faire quand bon lui semblera, sans que néamoins il puisse y être Contraint qu'à défaut du payement de la rente pendant deux ans.
Moyennant ce, le dit Boussés fait par ces présents délivrance des objets ci-dessus vendus au dit Laborde, Consent que celui-ci en dispose ainsi que bon lui semblera.
Et pour l'exécution de ce dessùs le dit Laborde a spécialement hypothèqué les objets par lui ci-dessùs acquis, qu'il a soumis à l'inscription.
Fait, Passé et Lû aux parties, à Dax, en l'étude, le huitieme de germinal de l'an Treizieme de la Republique française, après midy, ez présences de sieurs Jacques Bascary, Cultivateur, domicilié de la Commune de Castets, et jacques Bordenave, Cordonnier, domicilié de la ville Dax, temoins à ce appelés, soussignés, avec le dit Laborde, ce que n'a fait le dit Boussés, pour ne sçavoir, Comme il a déclaré, de ce faire interpellé par le notaire susdit.

Bascary, Laborde, Bordenave
Seniean nore pub
  • (Sosa 156) BOUSSEZ Jean
  • ( 1769 Téthieu - 1837? Saint-Vincent-de-Paul )