Sud-Ouest Généalogie

Cartes postales et photos anciennes, histoire locale, généalogie, ...

Quittance (entre Jean Larrieu, Jean Dupérier et Françoise Dépaul)

  • Date: 12/09/1846
  • Lieu: Dax (40) - étude de Me Cazaulx
  • Source: AD 40 - 3 E 2/98-2

[La transcription peut comporter des erreurs]


12 7bre 1846 - Quittance - N° 462

Pardevant Me Leopold Cazaulx, avocat-notaire à Dax (landes) et assisté des témoins ci-bas nommés.
Fut présent;
Le sieur Jean Larrieu, propriétaire et tailleur d'habits, demeurant à St Vincent-de-Paul.
Lequel a par ces présentes reconnu avoir reçu en espèces de monnaie de cours comptées partie dès avant ce jour et partie tout présentement.
Du sieur Jean Dupérier, propriétaire-cultivateur et de dame françoise Dépaul son épouse qu'il autorise, demeurant ensemble dans la dite commune de St Vincent-de-Paul, ici présents.
La somme totale de Trois cent-dix-neuf-francs-cinquante centimes, composée
De la somme de Trois cents francs, montant d'un à-compte sur le prix moyennant lequel le dits mariés Dupérier ont acquis du dit sieur Larrieu une maison appelée petit boudigues, et ses dépendances, située dans la commune de St Vincent-de-Paul, suivant acte passé devant le notaire soussigné le cinq Janvier mil huit cent quarante cinq ci300f
Et de celle de dix neuf francs cinquante centimes pour intérêts produits par la somme de trois cents francs présentement payée et par une autre somme de trois cents francs que les mariés Duperier restent devoir1950

Somme pareille319.50

De laquelle somme de trois cent-dix neuf francs cinquante centimes, ainsi payée, le sieur Larrieu quitte et libère les mariés Dupérier.
Par suite du présent paiement et de ceux rappelés et constaté par l'acte portant obligation et quittance passé devant le notaire soussigné, le vingt deux mars dernier, ces derniers ne restent plus devoir pour prix de leur acquisition que la somme de trois cents francs, attendu que le sieur Larrieu a touché le complément; le tout ainsi que ce dernier le reconnait.
Les parties consentent que mention des présentes soit faite sur toutes pièces que besoin sera par tous notaires et officiers requis.
Dont acte: Fait et passé à Dax et en l'étude, le douze septembre mil huit cent quarante six, avec l'assistance de sieurs Pierre Vergez coiffeur et Pierre Sarremeigna boulanger demeurant à Dax, témoins qui ont signé avec les sieurs Larrieu, Dupérier et le notaire; ce que n'a fait la dame Dupérier, pour ne savoir, ainsi qu'elle l'a déclaré, de ce faire requise par le dit notaire; le tout après lecture des présentes.

DUPERIER, Larrieu, Sarremeigna, Pre Vergez
L Cazaulx Nre
  • (Sosa 167) DEPAUL Françoise
  • ( 1794 Saint-Vincent-de-Paul - 1851 Saint-Vincent-de-Paul )
  • DUPÉRIER Jean
  • Jean-Baptiste Dupérier
  • ( 1798 Téthieu - >1858 Saint-Vincent-de-Paul ? )