Sud-Ouest Généalogie

Cartes postales et photos anciennes, histoire locale, généalogie, ...

Procès-verbal d'un partage de lin (concerne Bertrand Prat)

  • Date: 20/08/1866
  • Lieu: Sendets (64)

[La transcription peut comporter des erreurs]


L'an mil huit cent soixante six le vingt du mois d'Août par devant nous Cassou, Pierre, maire de la commune de Sendets, s'est présenté le sieur Prat, Bertrand, propriétaire, dans la commune de Sendets, lequel nous a exposé que son métayer ayant déposé la récolte de lin de l'année courante dans la grange deü camp, pièce qui n'est point fermée et que la récolte du dit lin courait risque d'être volée, sous la date du 19 Août mois courant et accompagné des sieurs Courtiade, Jean et Carcau, Pierre, meunier, il a requis d'aller procéder au partage du dit lin. Que sur cette invitation le métayer Cazabat, lui a répondu qu'il ne voulait point encore procéder au dit partage.
Pour sauvegarder sa portion, il nous a prié de vouloir bien nous rendre dans la dite grange pour procéder au partage du dit lin, et accompagné du même Jean Courtiade et du sieur St Cricq, Jacques, nous nous sommes rendu dans l'endroit désigné et là en présence du dit Bertrand Prat, propriétaire et sur la demande qui nous en a été renouvelée nous avons procédé au partage par poids du dit lin et nous avons trouvé que le poids de toute la récolte a été de
752Kos
Selon l'usage du pays, le propriétaire a le droit de prélever le dixième sur le total et par devant ci75K

a resté à partager ensemble677Kos
Sur cette quantité le propriétaire en a pris la moitié ou 338K5. ci338K5.

En avons laissé pour le métayer ci338K5.
Si nous nous sommes permis, en l'absence du métayer de procéder à ce partage, ce n'est que parce que nous avons reconnu mauvaise volonté dans ce dernier, et de plus que le lin courait risque d'être volé dans cette grange. S'il y avait eu bonne foi chez le métayer ou s'il avait voulu sauvegarder la portion du maître, il aurait dû le transporter dans une autre grange plus à portée de la maison et qu'il pouvait fermer à clef.
En conséquence pour l'intérêt du propriétaire et pour éviter des faits sérieux nous avons procédé au dit partage de lin avec toute l'impartiallité et justice désirables.
Sur l'invitation qui nous en est faite par le dit Prat Bertrand, propriétaire, nous lui en avons retenu acte et donné nos signatures à Sendets les dits jour mois et an que dessus.

Le requerant:

Prat
Le Maire:

Cassou

Les témoins:

Courtiade
St Cricq
Carcau