Sud-Ouest Généalogie

Cartes postales et photos anciennes, histoire locale, généalogie, ...

Lettre de Raymond Van Oosterom adressée à P. J. Van Ooosterom, à Bayonne (64)

  • Date: 04/03/1823
  • Lieu: Bayonne (64)

[La transcription peut comporter des erreurs]


A Monsieur
Monsieur Pre Js Van oosterom
près la Place des Capucins
a Bayonne



Bayonne le 4. mars 1823

J'étais à Villefranque lorsque tu mas écrit ta Lettre du 23 fevrier. je n'y ai rien appris concernant la créance de 480. fs sur le Gouvernement, mais il est reconnu qu'elle provient de la fourniture d'une chateigneraie de la métairie de Sainte marie, située à Villefranque, ce qui pourra être attesté par des habitans ou L'autorité qui ont été témoins de L'exploitation de ladite Chateigneraie qui a été exploitée en juillet 1813 par des Artilleurs envoyés a cet effet par ordre de Mr D'hémery, colonel Directeur D'artillerie de la Place de Bayonne. J'ai en main l'ordre signé de ce colonel en date du 20 juillet 1813, adressé au maire de Villefranque, Il ne porte aucune désignation de propriétaire. ainsi il pourrait regarder tout autre Propriété, si comme déjà dit il n'était reconnu que cela ne concernait que la Veuve Van oosterom Larralde.
Qu'elle donnée as-tu sur cette créance ? si l'on ta adressé quelque information fais la moi connaître.
Pour que je puisse faire des objections contre tes comptes, il faudrait que je fusse nanti des Pieces. Vois d'abord pour ce qui concerne la créance sur Pre Botte, si tu trouves de la difficulté à me Confier sa correspondance.
Je te demanderai aussi de me communiquer ta Correspondance avec Harrégui a raison de la créance qu'avait feu notre père sur ledit a raison d'une somme d'environ 10,000 fs.

Adieu je te salue

Raymond Van oosterom



Raymond 1823
mars 4
reçu 6