Sud-Ouest Généalogie

Cartes postales et photos anciennes, histoire locale, généalogie, ...

Lettre de Noëmie adressée à Alexandre de Cardenau, étudiant en droit à Paris (75)

[La transcription peut comporter des erreurs]


Monsieur Alexandre de Cardenau
Etudiant en droit. Rue Guénégault
27.
Paris



Mont de marsan le 18 Avril 1845.

Il y a déjà près de deux mois que je t'ai écrit, mon cher Alexandre, et je n'ai point reçu de réponse à ma lettre, ce qui m'a fort surprise. je ne pense point cependant que ma lettre se soit égarée. J'ai fait mettre au roulage le 13 Avril une caisse que l'on a envoyé de tilh et qui contient du chocolat pour Auguste et pour toi. Comme j'ai supposé qu'il te serait agréable de recevoir cette caisse franc de port, j'ai payé ici 4 f. comme tu le verras sur la lettre de voiture que je t'envoie Auguste te devra la moitié de cette somme, Vois tu quelques fois le jeune de Cornulier ? As tu jamais vu Charles de Laluque je ne sais pas s'il fait grand chose et s'il a encore passé son examen de Bachelier: je crois que sa mére est fort tourmentée.
J'ai le projet d'aller à tilh au commencement de mai, et j'espére y laisser un rhume qui me fatigue et m'inquiette depuis le mois de février. J'ai passé un bien mauvais hiver. Il faut esperer que l'été me sera plus favorable. Léonce se porte bien il fait une prière tous les soirs pour toi. que fait Auguste ? Vas t'il toujours autant à l'Eglise ?
J'ai tout a fait disette de nouvelles à te donner, nous avons un calme parfait. Cependant je me souviens que j'ai vu depuis que je t'ai écrit Mme Eudoxe elle est trés bien j'ai été enchantée d'elle.
Eugène te dit bien des choses. il a été passer sa journée à Ste Eulalie.
Adieu, mon cher Alexandre, je t'embrasse tendrement. Quoique je te conserve de la rancune pour n'avoir pas répondu à ma lettre

adieu

Noëmie

Il faut que je te dise que j'ai ecrit directement a une certaine delle Alexandrine marchande de modes en grande réputation pour lui demander de m'envoyer une Capotte d'etoffe de soie de couleur rose. Je lui ai ecrit comme ayant reçu l'année derniére un chapeau de chez elle. Melle Alexandrine demeure Rue d'Antin 14. Il y a aujourd'hui 15 jours que je lui ai écrit. je voudrais que tu passasses chez elle pour demander si elle a reçu une lettre de Mme Eug. Marrast née de Card. et la prier de vouloir m'adresser la dite Capotte le plutot possible. Si elle ne la déja fait. bien entendu. Je me flatte que tu me répondras sans tarder malgré que tu t'occupes sans doute beaucoup tu trouveras bien un moment pour m'écrire quelques lignes.
Je pense que tu as vu Mr Eug. Planté qui m'avait demandé ton adresse. Il ne tardera pas a revenir dans ce pays-ci.