Sud-Ouest Généalogie

Cartes postales et photos anciennes, histoire locale, généalogie, ...

Lettre de M. Mérillon adressée à Mme de Montaut de Pau (64)

[La transcription peut comporter des erreurs]


Madame
Madame de Montaut
Pau
Basses Pyrénées



Bordeaux Le 25 Juin 1834.

Madame de MontautPau
(Basses Pyrenées)

Nous nous empressons de vous donner avis que nous venons de recevoir une lettre de Monsieur Ante Alexis, de la Martinique en date du 30 avril dernier, pour nous dire qu'il avait reçu notre lettre du 27 mars 1832 & nous demander si nous étions toujours chargés de correspondre avec lui relativement à vos interets dans la dite colonie.
Nous avons appris par une lettre de Monsieur Alexis, adressée a Mr Dudon d'Envals qui nous a été communiquée, qu'en septembre dr Mr Vianès avait retrocédé au dit Monsieur Alexis, les pouvoirs qu'il tenait de vous & de Monsieur Dudon d'Envals; que plus tard, & parceque Monsieur Vianès avait changé ses dispositions, Mr alexis d'un commun accord, lui aurait remis la rétrocession. Ce dernier mande aussi qu'il avait payé a Me Catalogne, avoué, ou à ses héritiers, une somme de deux ou trois mille francs plus ou moins pour les frais que cet avoué avait faits pendant qu'il occupait dans ce litige. Il parait aussi que ce Monsieur Alexis avait reçu, à ce qu'il dit, de Monsieur Adrien Fortier, un à compte de six mille francs pour votre compte & celui de Monsieur Dudon & qu'il s'etait décidé a retenir cette somme à valoir sur l'intérêt qu'il avait dans les deux affaires de laquelle il tiendrait compte dans un réglement définitif.
Cette manière de procéder nous a paru si étrange que nous nous hatons de vous en donner connaissance en vous priant de nous faire passer vos instructions & vos ordres à cet égard & relativement aux cessions & rétrocessions que ces Messieurs se font à votre insçu & sans que rien paraisse justifier cette conduite.
Par une lettre écrite par Monsieur Vianès de meme date que celle de Monsieur Alexis & qui nous a été également communiquée il paraît qu'il a reçu un a compte des Messieurs Fortier, de quatre mille francs en deux mandats payables en mai dr & septembre pn; mais il ne dit pas si c'est pour votre compte ou celui de Monsieur Dudon d'Envals. Vraisemblablement Monsieur Vianès éclaircira nos doutes par sa prochaine lettre.

En attendant votre réponse,
Nous avons l'honneur d'étre avec respect
Madame,
Vos tres humbles & tres obéissants serviteurs

Mérillon

P S. Comme Mr Loustau est déjà chargé des interets de Mr Dudon d'Envals, nous vous engageons a lui écrire pour lui confier les votres; Ce sera absolument la même chose, car il prend conseil de nous pour tout ce qu'il fait



Du 25 Juin 1834.
Lettre de M. Merillon, Negt. de Bordeaux, relative à M. alexis de la Martinique
du 9 Juillet suivt, repondu en ecrivant à M. Loustau.