Sud-Ouest Généalogie

Cartes postales et photos anciennes, histoire locale, généalogie, ...

Lettre de MM. Jean Laurans & Cie adressée à MM. Bernard Domenger & Cie, à Mugron (40)

[La transcription peut comporter des erreurs]


a
Messieurs
Bernard Domenger
& Ce
Mugron



Montdemarsan le 14 Brume an 14

Messieurs Bernard Domenger et ce à Mugron

Nous nous référons à notre dre du 12 ct et nous nous trouvons honorés de la vôtre du 11.
elle contenoit f 6000. sur Paris. ce papier ne trouve aucun emploi dans ce moment, mais nous l'enverrons à nos amis, et vous en serez crédités.
Nous disposerons 6000 f pour vous envoyer à la fin de la semaine.
L'Eaudevie continue de se vendre à 3 f. 25 & 30c. la verge, et paroit fort recherchée. Cela pourra en retarder la baisse, à supposer qu'elle ait lieu, comme nous le présumons. nous espérons pourtant en arrher une 100ne de pieces incessamment à 3lt, et dans ce cas nous vous les destinerons. l'Eaudevie de Languedoc est d'un degré supérieur à celle d'Armagnac, ce qui la fait préférer en beaucoup d'endroits. il s'en envoit beaucoup à Paris, mais à degré égal, celle d'Armagnac est généralement préférée.
on perdra cette branche à Bayonne si l'on continue à souffrir les fraudes qui se commettent perpetuellement au grand jour.
L'incertitude de la neutralité des pavillons doit être la cause du retard des ordres pr les vins. il sera fort intéressant de savoir l'issue du combat naval qui a eu lieu à la vue de Cadiz.
c'est avec le plus grand plaisir que nous avons appris l'exemtion de Monsieur votre fils et nous le verrons toujours avec l'intéret et l'attachement que nous lui avons voué comme à vous Monsieur

jean Laurans & compe



Mt de Man 14 Brumaire 14.
J= Laurans & Cie
Reçuë le 15.
Rep le 17.