Sud-Ouest Généalogie

Cartes postales et photos anciennes, histoire locale, généalogie, ...

Lettre de Gustave adressée à Henri d'Olce, élève au pensionnat de Fribourg (Suisse)

[La transcription peut comporter des erreurs]


Monsieur
henri D'Olce
élève au pensionnat
Fribourg.
Suisse



Les tripotages électoraux ont vite fini à Dax mon cher henri, Isidore a passé au premier tour de scrutin a trois ou quatre voix de majorité seulement, il en a obtenu 195 son concurrent Corta avocat à Dax et candidat prétendu de l'opposition de gauche en a eu 132. Jules de Ravignan 56. Personne n'a été trompé dans ses prévisions et nous avons toujours un pot de Pommade pour député. Nous avons eu quelques déserteurs Ajax a passé a l'ennemi et s'est fait encore embaucheur. son père a fait de même, et aussi monsieur Ducros.
Si l'on agissait en France comme en Espagne les traîtres seraient moins communs, il y a eu au quartier Royal coup d'état et changement complet de ministère, Maroto général en chef a fait fusiller aumoins sept officiers supérieurs peut-être même quinze on compte parmi eux Guergué qui a été général en chef, Pablo sanz, Françisco Garcia ont dit aussi Villaréal; ils ont été convaincus d'avoir comploté contre leur chef et passés par les armes le dos tourné, peine infamante. Le père Cyrille general des franciscains archevêque de Cuba est nommé président du conseil, c'est une de nos connaissances tout comme Maroto Fray harraga et Fray Domingo l'un confesseur et l'autre predicateur du Roi sont éxilés et en ce moment à Bayonne au grand contentement de tout les gens de bon sens devoués à la cause légitime, ils ont fait faire au roi faute sur faute, et il a fallu pour se sauver en venir à ces moyens de rigueur qui ont toujours leur côté malheureux, les affaires sont en bonne main et j'espère de bons résultats avec l'aide de Dieu, et les efforts que pourront faire don Carlos et ses défenseurs. [] a du t'apprendre si tu ne le savais déjà que la reine Marie thérèse avait passé à Camiade quelques heures, et deux jours et demi et montpellier. j'ai eu l'honneur de préparer ses logemens d'être son éclaireur de lui donner le bras de diner avec elle et de m'être donné bien de la peine et des soucis pour son compte ce qui ne me donne pas des regrets bien qu'elle ait pu nous oublier ce que je ne crois pas cependant. J'ai prêté à son neveu le prince des Asturies un beret et des pantalons de velours puis un bâton de neflier pour lui donner l'air d'un marchand de veaux ou de cochons; il n'a pas passé cinq minutes à Camiade arrivé à une heure du matin en poste, il était déjà hors de la cour, que le postillon n'avait pas dételé encore ses chevaux. Tout cela s'est passé du 11 au 14 octobre ce grand retard dans leur voyage venait de ce que la police avait été avertie et que la surveillance était très active, des primes considerables avaient été promises et par le gouvernement et par le consul d'Espagne. force a été de prendre des voies détournées cela a bien reussi et le bonheur a voulu qu'on n'ait pas pensé à nous; depuis la gendarmerie nous a gardé pendant six semaines, il était trop tard. Nous ne t'avons pas dit tout cela dans le moment aujourd'hui il n'y a pas d'inconvénient c'est même imprimé à l'heure qu'il est.
Il y a dans ce moment une mission à Biaudos elle touche à son terme et même sa durée legale est finie, mais l'ouvrage n'etant pas achevé on l'a prolongée de trois jours elle doit finir mercredi; elle attire un monde prodigieux, on prêche le matin a huit heures et le soir a six, l'eglise ne peut contenir tout ce monde et cependant elle contient de la manière dont on y est entassé trois mille personnes ou peu s'en faut. Les trois missionaires qui la donnent ont réellement beaucoup de talent, leurs sermons en français seraient remarqués leur gascon est très correct et très facile j'y suis allé souvent et toujours ils m'ont fait grand plaisir. Leur zèle n'a pas de bornes ils confessent (le temps des exercices excepté) depuis cinq heures du matin jusqu'a neuf et dix heures du soir, et la dévotion a fait de si grands progrès qu'on fait queue près de leur confessional, il y a une personne qui a du attendre trois et quatre jours pour se confesser c'est fort beau assurément mais il est temps que cela finisse car le désordre que ces absences multipliées et fort longues entrainent forcément, commence a n'être plus tolérable, il y a un grand bien de fait voila l'essentiel.
Petite marie est fort bonne enfant et te dit bien des choses, Camille a repiqué un voyage a Pau l'a guéri il n'a jamais été mieux, Elisa est jouflue et rebondie un [manque] dela du nécessaire elle est excellente l'aiguille à la main, [manque] pour le moindre exercice ça ne lui va pas. Louis ne fait et ne [manque] pas grand chose c'est un biroulic achevé, impossible de le fixer. Léopold n'écrit pas on lui a donné des savons à ce sujet mais il s'en fisse pas mal, il est toujours gras comme un moine et l'on n'est pas trop mecontent de lui. Les deux nonnettes nous donnent souvent de leurs nouvelles. Caroline s'arrange beaucoup. Les Baillenx sont encore à Pau pour quelque temps, hyac. a acheté un cheval Isabelle pour remplacer sa bête qu'il a vendu à son oncle de sault, lors de la foire de la saint martin.
J'ai vu Alexandre [Tor xura ?] il est bien remis de ses blessures et maladies, il m'a beaucoup parlé de ses campagnes, m'a demandé de tes nouvelles avec grand interêt le voila Ss lieutenant, son congé est au moment d'expirer. Arthur le capitaine commande l'escorte de Guipuzcoa, il se tient aux environs d'Andoain. Eulalie a passé presque tout son carnaval soit à Bayonne soit a ste marie, elle a une petite therèse fort gentille. Edmond postillonne pour le compte de son père, en attendant que sa nomination de surnuméraire dans l'enregistrement vienne tomber sur sa tête.
Jules que les messieurs de Paris nous ont expedié aux élections comme une lettre, nous est revenu ce soir avec mon père et mon oncle de Roll, il est au pays pour six mois, nous allons boire du champagne ensemble; il est bien avec La Loubère et une autre jument dite La [Poutru?], achetée à Tarbes par lui 675 francs après n'avoir pas voulu en donner 600 à Pau six semaines auparavant.
La sorcière est bien elle est venue à la mission ces jours ci et puis elle m'a envoyé des choux de bruxelles dont je me souviendrai long-temps. Il y a des voleurs du côté de Caignotte il y en a deux ou trois paroissiens de l'abbé Pourtau. ils ont essayé de dévaliser une maison à Orthevielle, à gauche de la route en allant à Piourade un peu après Bedat.
en finissant je te recommande de faire mention de moi auprès des anciens maîtres et des quelques amis que je peux avoir parmi tes camarades. voila six ans et demi que j'ai quitté le collège, c'est presque le temps nécessaire pour son entier renouvellement.
Toute la famille est bien et t'embrasse et je te préviens qu'il est inutile a l'avenir de porter des antiennes car on n'y fait plus aucune attention

Adieu mon ami à toi de coeur

Gustave

4. Mars. 1839.

P.S. on me charge de te dire que tu peux acheter de la musique pour ton cor avec dix francs tu en auras suffisament pour ton année, ne depasse pas cette somme.