Sud-Ouest Généalogie

Cartes postales et photos anciennes, histoire locale, généalogie, ...

Lettre de Guadeloupe adressée à Henriette d'Olce, à Biarrotte (40)

  • Date: 05/12/1842
  • Lieu: Bayonne (64)

[La transcription peut comporter des erreurs]


Mademoiselle
Mademoiselle d'Olce (H)
Biarrotte



Bayonne le 5 xbre 1842

Vous vous plaigniez de moi, ma toute bonne amie, et je vous assure que c'est a tort je ne suis nullement en retard avec vous. Henriette de Baillenx me dit que je vous néglige et que vous n'en êtes pas contente et je m'empresse de vous rassurer de mon inocence et de l'affection sincère que je vous ai vouée. Que de jugemens temairères n'avez-vous pas formés sur mon compte vous m'avez peut être qualifié d'indifférance vous savez, Henriette que je ne connais pas ce joli defaut.
Mme Ste Mélanie l'a assez publié dans nos classes.
Vous savez qu'a la fin de Janvier monsieur le grand vicaire va prêcher une retraite aux pensionnaires dont dix-sept vont faire leur première communion; Pour la profession de Madame Ste Elisabeth elle fera languir et se fera souhaiter comme sa prise d'habit ........ Ses parens montrent une grande opposition et je crois qu'elle sera retardée. Le bruit de la mort de Mme Ste Seraphine est tout a fait faux tout le monde est bien et les maîtresses sont fort contentes des pensionnaires il y en a quatre nouvelles a la premiere classe; Monsieur Paul et les demoiselles Laporte ne donnent plus de leçons se sont ma maîtresse de musique et sa cousine qui les ont remplacés ces demoiselles habitent le couvent.
Nos maîtresses pensent bien peu a nous la dernière lettre de Ste Ursule est dattée du 22 Mai. Madame Marie du Sacré Coeur et Madame Ste Elisabeth m'avaient promis, de m'écrire bientôt, lors de mon voyage a Pau il faut que je termine vite pour le leur faire rappeler.
Adieu, bonne et exellente amie, ne doutez pas de mon affection [manque] moi un peu Je vous aime et vous embrasse

Votre amie

Guadeloupe

Concha vous embrasse elle se joint à moi pour embrasser vos soeurs. adieu adieu.