Sud-Ouest Généalogie

Cartes postales et photos anciennes, histoire locale, généalogie, ...

Lettre de MM. Formalaguès & Wilhelmy adressée à MM. Domenger frères & Cie, à Mugron (40)

  • Date: 08/05/1781
  • Lieu: Bayonne (64)

[La transcription peut comporter des erreurs]


a Messieurs
Par tartas
Messieurs Domenger Freres & ce
à Mugron ./.



Mr Domenger Frères & Ce
à Mugron
Bayonne ce 8 Mai 1781

Messieurs

Nous vous confirmons notre dre du courier pé, à la suite de la quelle nous sommes honorés de votre lettre du même Jour. Nous y voyons avec surprise que la notre du 28 du pé ne vous est point parvenue. Vous en trouverés en l'autre part copie. Il y a quelque irrégularité dans les Postes. votre dre ne nous étant parvenue ainsi que celles du montdan que par le courier d'Espagne de ce jour.
Nous n'avons pas de lettres de Mr Vidal & Ce depuis qu'ils nous ont anoncé l'arrivée du Cape Schol. Elles ne pourront cependant pas tarder.
Les prix qu'on nous a offert de la morue n'etoit pas acceptable puis qu'on n'alloit pas au dela de 45lt Il étoit clair qu'on en vouloit faire une spéculation. Et le bénéfice qu'on s'y promettoit nous conviendra également.
Nous voyons que Lamarque a chargé les 298 sacs de froment. Nous désirons qu'ils aient été préservés des pluies que nous avons eu ces jours ders Nous serons toujours à tems de vous demander les six cents conques qui vous resteront Et si en attendant vous les placés avantageusement ce ne sera que mieux.
Nous avons l'honneur d'être bien sincérement

MessieursVos très humbles & trés
obéissants serviteurs.

Formalagués & Wilhelmy

copie

Mrs Domenger fréres & C. à MugronBayonne ce 28 Avril 1781.

Messieurs,

Nous vous confirmons notre dre du courrier pé & sommes depuis honorés de votre lettre du même jour
Si Nous avions su que le Sr Dupont se séroit si mal acquité de notre cer nous ne l'en aurions pas chargé. Il doit vous les avoir fait remettre ce jour. ce que nous espérons d'apprendre demain
La Morue est sur le point d'être dechargée. le brouillard d'aujourd'hui interrompt l'ouvrage. La cargaison sans être de la meilleure, n'est non plus des moindres, il y en a de tout. les premieres Gabarres qui etoient de très petits poisson ne flattoient pas l'oeil des spectateurs. les dres ont cependant fait revenir de l'Impression qu'un Issraelite toujours mal Intentionné & qui ne vous est point inconnu a voulu repandre. On soccupe dans les Intervalles de la décharge du Triage. Des qu'il sera fait nous vous ferons part de differents prix que nous aurons établi.
Il y a longtems que nous aurions vendu toute la partie de froment si on avoit voulu se contenter de 700 conques pour montre mais c'est à quoi on s'est réfusé
Des que vous desirés envoyer vos vins nous croyons qu'il faudra vous decider à profiter des batiments qui auront de vuide & au cours du frêt. Il ne peut venir que très peu des batiments vu l'emploi qu'ils ont par ailleurs des lors vous ne devez pas espérer sur une forte baisse dans les frêts.
Nous voyons avec bien du plaisir les progrès de la vigne & autres fruits de la Terre. Il est à désiré qu'ils continuent.
Mr Romberg & Ce d'Ostende nous annoncent avoir omis dans l/ cte, l'assurance de Poole au dit lieu qui est L 1114: 8s - vous voudrés donc prendre note que c'est L 7180. 4:-: que s'elevent leur frais au lieu de L 6065. 16s
Nous avons l'honneur d'être & C




Bayonne 8. mai 1781
Formalagués & Wilhelmi
reçue le 11.
repdu le 12.