Sud-Ouest Généalogie

Cartes postales et photos anciennes, histoire locale, généalogie, ...

Lettre d'Emile Ducournau adressée à M. Ducournau, docteur à Bénesse-Maremne (40)

[La transcription peut comporter des erreurs]


Monsieur Ducournau Docteur
Bénesse-Maremne canton
St Vincent-de-Tyrosse
Landes



Grenade le 8 Avril 1888.

Cher Frère,

Monsieur le supérieur reçût très bien papa, en lui faisant remarquer que Raymond aurait pu rester jusqu'au soir, vu le congé qui leur avait été donné par Monseigneur.
Dès la réception de ta lettre papa et moi sommes partis pour aller trouver Monsieur le Comte de Dampierre, pour lui exposer le but de ta demande. Comme toujours il a reçu papa, avec cette courtoisie et cette gracieuseté qui lui sont propres.
Sa réponse a été de suite celle-ci; que malheureusement le conseil Général, n'avait pas charge de débattre ces questions, mais bien Mr le Préfet seul et unique pour la nommination de ce médecin inspecteur de l'hospice Desjobert. Qu'il regrettait vivement de ne pouvoir devant le conseil général, vous appuyer pour la demande que vous sollicitez pour le compte de Mr vôtre fils. Malgré cela je puis, et, a-t-il ajouté à papa, je garde un trop bon souvenir de votre famille, pour que je m'interesse à vous pour agiter cette question, et faire placer votre fils au premier rang sur la liste des candidats. Comme tu le sais le Préfet n'est pas encore arrivé, il serait bon je crois, que tu écrives à ton ami Lourties pour que lui de son côté te patronnât Mr le Comte a bien promis à papa de faire bien des démarches pour tâcher d'en voir le véritable résultat.
Nous sommes heureux d'apprendre que le voyage n'a nullement incommodé la mignonnette Marie et que toute ta famille se porte bien nos meilleurs compliments de nous tous en embrassant Fernand et Marie,

ton frère dévoué,

Emile