Sud-Ouest Généalogie

Cartes postales et photos anciennes, histoire locale, généalogie, ...

Lettre de M. David adressée à M. Van Oosterom, à Paris (75)

  • Date: 24/03/1818
  • Lieu: Bayonne (64)

[La transcription peut comporter des erreurs]


Monsieur
Monsieur, Van oosterom
hotel de Rouen Ruë
Dangevilliers N° 8.
Paris



Bayonne le 24. Mars 1818.

Je proffite mon cher Monsieur de l'occasion de mr Guichené fils pour avoir le plaisir de repondre à votre lettre du 28. du mois passé.
Il est tres positif que ma reclamation au Gouvernement à été presentée au nom de mon commis feu Paschal Lamothe qui avait été chargé dabord par Moi du placement de la partie de Ris qui en a crée le motif et faute d'avoir pu y parvenir il fut obligé de la laisser prendre par l'ordre des Autorités françaises; ainsi que cela conste comme je vous l'ai deja dit des divers Documens que j'ai fait passer dans le temps à Mr Issaurat, et comme vous ne pouvier pas en avoir connaissance d'aprés les termes où vous en etes avec ce mr je vous envoie un Extrait de la copie de l'un d'Eux qui me reste qui vous fera juger de la verité de ce que j'avance. j'avais de plus adressé à cet Agent d'aprés la demande Expresse qu'il m'en avait faite le 8. mars de l'année dre une Déclaration de la municipalité de St Seben constatant que les Ris en question etaient bien ma Propriété. cette nouvelle Piece paraissait avoir levé toute Difficulté: une liquidation pour la somme de 80 m. f. dans lesquels mes Ris avaient été compris avait eu lieu, et on n'attendait plus que l'avis de la commission de Revision pour terminer entierement cette affaire - et voilà qu'aujourd'hui on me renvoie aux calendes Grecques, aprés m'avoir constitué dans des grands frais pour me procurer les Pieces que j'ai envoyées.
ce que vous a rapporté un membre de la common Espagnole ne s'accorde pas du tout avec ce que me marque le 15. fevrier der mon Ami Bengoechea membre de la municipalité de St Seben que Dn Pedro Bague etait toujours son Agent et qu'en cette qualité il poursuivait encore les Reclamations.
je voudrais bien que vous puissier parvenir à debrouiller tout cela; car je n'ai plus de confiance à mon homme d'apres ce qui vous a fait. ce sera je le crois bien une triste ressource pour moi s'il ne me restait que celle d'avoir à recourir contre la ville de St Seben qui m'opposerait l'arme puissante que tous les objets qu'elle avait pris avaient été employés pour l'usage des troupes francaises ainsi qu'elle le prouverait bien facilement.
j'apprendrai avec plaisir que vos affaires avancent un peu. il est crüel d'en avoir avec de certains Individus.
madame Vanoosterom jouit d'une asser bonne santé. elle vous écrit par cette meme occasion.
Nos dames sensibles à votre bon souvenir me chargent de les acquiter auprés de vous - et moi je vous renouvelle mon cher monsieur, les assurances de mon entier dévouement

.//. David .//.



Bayonne 1818
David
mars 24
  • BAGUE Pedro
  • ( - >1818 Saint-Sébastien/San Sebastián/Donostia (Espagne) ? )
  • cité