Sud-Ouest Généalogie

Cartes postales et photos anciennes, histoire locale, généalogie, ...

Lettre de Claude Feydeau adressée à MM. P. Fourcade & fils, négociants à Bayonne (64)

[La transcription peut comporter des erreurs]


A Messieurs
Pre fourcade & fils.
Negts
A Bayonne.



St Sebastien le 3 février 1806.
Rep le 9-

Messieurs Pre fourcade & fils. Bayonne.

Je suis très reconnaissant, des renseignements, que vous avez eu la complaisance, de prendre sur votre place, ainsi que sur celle de Bordeaux, concernant le cours des tabacs, et voit avec beaucoup de peine, que cet article est en baisse par tout, et qu'il n'y a pas dapparence d'une hausse prochaine, sur vos avis j'ai cherché a ceder mon marché, mais le commerce de cet article, ne pouvant se faire dans ce pays, qu'a la condition de le réexporter, personne n'ayant le droit d'en vendre que ceux commissionnés par le Roy. Je n'ai pu trouver d'acheteurs, ce qui m'oblige malgré moi, a chercher une Embarcation pour l'expedier; si j'avais le bonheur de pouvoir en fretter une a un taux raisonnable pour nantes, il y aurait un assez joli bénéfice, malgré tous les frais conséquents qu'il en couterait, mais c'est en quoi git toute la difficultée, j'espère sous très peu de jours, cependant, décider un capne a s'en charger.
Depuis plusieurs jours, je presse Monsieur Queheille, de faire régler les acquéreurs, afin de vous aviser de la somme, que vous aurez a vous prévalloir sur lui, pour notre compte. mais, Messieurs les Espagnols sont si tellement long, dans tout ce qu'ils font, qu'ils croiraient déroger aux nobles usages de leurs ancêtres, s'ils mettaient la moindre célérité a régler un compte qui est insignifiant par la Modicité des sommes qu'ils ont a payer. malgré moi je suis obligé de me soumettre a leur sotte manie, et a attendre en me dépitant leur comodité. néanmoins j'espère que le prochain courier je pourrais vous fixer d'une maniere positive.
en attendant, Messieurs, veuillez recevoir mes sincères remerciements pour les peines que cette petite affaire vous donne et me croire votre dévoué serviteur

Claude feydeau



St Sebastien le 3 fevrier 1806
Rep le 10
Cde Feydeau
  • FEYDEAU Claude
  • ( - >1806 Saint-Sébastien/San Sebastián/Donostia (Espagne) ? )
  • cité