Sud-Ouest Généalogie

Cartes postales et photos anciennes, histoire locale, généalogie, ...

Lettre de M. Batbedat adressée à M. Vanosterom, à Bayonne (64)

[La transcription peut comporter des erreurs]


A Monsieur
Monsieur Vanosterom
rue marengo n° 16
Bayonne



Vicq, le 19 8bre 1830

Monsieur

au reçu de votre Lettre du 15 je me suis émpressé de la communiquer à Mrs Geoffroy et Vivron, qui, comme moi trouvons que votre reserve de ne payer que dans trois mois après le contract d'achat passé sans servir les intérêts n'est pas acceptable. votre position serait préférable à celle de Mr Geoffroy qui est déja désaisi de son Bien, vous jouissez de la moitié de la Récolte de la st martin qui est en grenier et chai et de celle de la st Jean prochain qui est pendante. Il est de toute Justice Monsieur de faire la part égale à un chacun, si mr Geoffroy ne jouit pas du Bien il doit jouir de l'argent.
Je ne sçai si j'ai pû vous convaincre Monsieur qu'il n'existe pas d'hypoteques sur le Bien que vous allez acquerir, autre que pour les f 1000 de capital en faveur de Mr affre qui sera radiée par le payement qu'en fera Mr Geoffroy.
Mr Geoffroy étant marié sur le regime de la communauté et n'ayant jamais été chargé d'aucune tutèlle curatelle ni comptabilité Publicque aucune hypoteque independante de l'inscription ne pese sur ses Biens.
J'espére, Monsieur, que d'après tout ce que je vous dis et la probité et L'honneur que personne ne refuse à Mr Geoffroy vous n'exiterai pas à m'envoyer tout de suite Largent et la Procuration nécessaire à la passation du contract, si la somme totale est payée comptant cela vous évitera les fraix d'une quittance ulterieure. Je vous engage à profiter du Beau temps pour faire vos préparatifs de départ, vous savez que vous pouvez disposer de vicq, et que je suis tout à votre service pour faire faire le tranpt des meubles directement a st Geours ou les garder ici jusqu à votre arrive.
Je vous prie de remettre Jeudi a Made Pauc les 400 en or avec recommandation de les donner à Mr Gardilanne.
nous vous prions de faire agréer nos hommages à Madame Vanosterom et me croire avec respect

Monsieurvotre devoué serviteur

m Batbedat