Sud-Ouest Généalogie

Cartes postales et photos anciennes, histoire locale, généalogie, ...

Copie du testament de Marie Bareilhes

  • Date: peut-être en 1855
  • Lieu: ?

[La transcription peut comporter des erreurs]


Testament - N° 188 - 29 Mars 1853.

Devant nous Pierre Sempé, notaire à Pau, présens les quatre témoins ci-après nommés.
A comparu: la dame Marie Bareilhes, ménagère, veuve de Pierre Cazalé-Condou, demeurant à Gelos;
Laquelle, saine d'esprit, nous a réquis de retenir son testament qu'elle nous a dicté en présence des témoins, comme suit:
1° de mon mariage avec le dit feu Pierre Cazalé-Condou, il existe encore aujourd'hui cinq enfans, prénommés jean-Marcel, Marie-Anne, Pierre, Marie, et honorine Cazalé.
2° Je porte une égale affection à tous mes enfans; mais ladite Marie Cazalé, seconde née de son sèxe, est, par son état de santé, exposée à avoir plus de besoin que les autres; je lui donne et lègue, en conséquence, par préciput et hors part, la quatrième partie des biens de toute espèce et nature qui composeront ma succession, pour par elle les recueillir et en faire, ainsi qu'elle l'avisera, indépendamment de sa réserve légale, à la charge seulement de faire célébrer cinquante messes à l'intention du repos de mon âme.
3° Je révoque tous testamens antérieurs, et notamment celui que j'avais fait devant le même notaire, sous la date du douze Septembre mil huit cent quarante-cinq.
Ce testament ainsi dicté par la testatrice, et écrit par nous notaire, en présence des témoins, a été de suite lu, en entier, aussi par nous notaire, toujours en présence des témoins, à la testatrice, qui a déclaré l'avoir bien compris et y persister.
fait à Pau, et passé en l'Etude, le vingt neuf mars mil huit cent cinquante trois, neuf heures du matin, en présence des sieurs Jean Caperet, huissier; Pierre Longuet, cordonnier; Pierre Navaillés, tailleur d'habits; et Thomas Bernede, épicier, les quatre demeurant et domiciliés à Pau, témoins désignés et appellés par la testatrice, qui ont signé avec la testatrice, et nous notaire, après nouvelle lecture de tout ce dessus.
Signés sur la minute: Marie Cazalé; Caperet; Longuet; Navaillés; Bernede, et P. Sempé.
Enregistré à Pau, le dix Juillet 1855. fo 156, vo ce 4, reçu cinq francs dme cinquante centimes. Signe: Pailhiez.
Pour expédition conforme

P. Sempé

Timb. et enrégt6f10c
retention5.
Timb. de l'expon1.25
un rôle2.70

Total ci15f05
reçu cette somme de quinze francs cinq centimes, qui m'a été payée par marie cazale 2me née, légataire, le 24 7bre 1855 sous reserve de lhonoraire proportionnel.

P. S.


ÉTUDE de Me SEMPÉ Notaire, à Pau.
Du 29 Mars 1853.
Testament
de la dame Marie Bareilhes, veuve de Pierre Cazalé-Condou,
demeurant à Gelos.
  • CAZALÉ Marie
  • Mariotte Cazalé
  • ( 1823 Gelos - 1897 Gelos )
  • citée