Sud-Ouest Généalogie

Cartes postales et photos anciennes, histoire locale, généalogie, ...

Expédition du testament de Catherine Belin (1833)

[La transcription peut comporter des erreurs]


15 Janvier 1833.

Pardevant Vivensang, notaire à la résidence de Peyrehorade, chef lieu de Canton, troisième arrondissement du Département des Landes : Est comparue Catherine Belin, veuve, sans enfans, de Jean Lamaison, propriétaire, domiciliée à Belus, naguère à Peyrehorade.
Laquelle, saine d'esprit et de corps, a fait son Testament, en vue de la mort, ainsi qu'il suit:
J'institue pour mon héritière générale et universelle Marie Belin, femme Prince, ma cousine, domiciliée à Belus, avec laquelle je demeure. En cas de prédécès de la dernière, je lui substitue dans la dite institution, tous les enfans qu'elle aura laissée & qui m'auront survécu, sans que les petits-fils puissent représenter leurs auteurs. Dans tous les cas, je grève ma succession de la somme de Trente francs qui sera employée à Payer des messes à célébrer dans l'année de mon décès, en ma Commémoraison. au surplus, je révoque tous autres Testamens.
Ce fut ainsi Dicté par la Testatrice au dit notaire & écrit par ce dernier qui lui en a fait lecture, le Tout à Peyrehorade, en l'Etude, L'an mil huit cent Trente trois et le quinze Janvier, en présence de sieurs Bertrand Labaste, garde-champêtre, antoine Daix, cordonnier, Jean-Baptiste Bouquet, garde-champêtre, et Jean Tastet, coutelier, domiciliés en la dite ville de Peyrehorade, français jouissant de leurs droits civils, témoins qui ont signé la minute avec le notaire, ce que n'a fait la Testatrice, pour avoir dès longtems désappris à écrire même son nom, à ce qu'elle a Déclaré, de ce interpellée par le Dit notaire qui a encore fait aux cinq présens, Testatrice & Témoins une seconde lecture de ladite minute. signés Labaste, Daix, Bouquet, Jean Tastet et Vivensang, notaire public avec paraphe.
En marge est écrit: « Enregistré à Peyrehorade, le Vingt cinq novembre mil huit cent Trente trois, fo 104, Ro Caze 1ere, reçu cinq francs en principal et cinquante centimes pour le Décime » signé Bordenave.
Pour expédition délivrée à marie Belin, femme Prince, par Vivensang, notaire à la résidence de Peyrehorade, chef lieu de canton, troisième arrondissement du Département des Landes, soussigné, & Collationnée sur la minute qui est en la possession, comme successeur immédiat de me Vivensang, Le vingt sept novembre mil huit cent Trente trois.

Vivensang notre


15 Janvier 1833.
Testament
de
Catherinne Belin
ve Lamaison.

VJ nre Peyrehorade.