Sud-Ouest Généalogie

Cartes postales et photos anciennes, histoire locale, généalogie, ...

Articles du mariage d'André de Chambre et Marie Monique de Roll-Montpellier

  • Date: 09/06/1736
  • Lieu: Tartas (40) - hôtel de Mr d'Antin, baron de Sauveterre

[La transcription peut comporter des erreurs]


Articles de mariage
Entre Messire andré de chambre, Ecuyer baron d'urgons, seigneur de St Genes et de Pairos et autres places, ancien mousquetaire dans la premiere compagnie de sa Majesté, fils legitime et naturel de me Jean de Chambre Ecuyer seigneur baron d'urgons, seigneur de Pairos et de St Genez et autres places, Lieutenant de vaisseau, chevalier de l'ordre militaire de St Louis, Et de dame Catherine de Garro conjoints habitans de la ville de Tartas, d'une part.
Et demoiselle Marie Monique de Rol Montpellier, fille legitime et naturelle de Messire Jean Louis de Rolmontpellier, Ecuyer seigneur, Baron de Lasse et autres places et de Dame Anne de Mimiague conjoins, habitans de la ville de Bayonne d'autre. en presence et du consentement des parens des deux parts, soussignes.
Lequel sieur André de Chambre et demoiselle Rolmontpellier des consentemens susd. se sont promis foy de mariage pour le solemniser quand l'une des parties en sera requise par l'autre suivant les decrets de l'Eglise.
En faveur duquel mariage led. sieur de Rol pere, faisant tant pour luy que pour la dame son epouse, a constitué en dot a la future epouse la somme de trente cinq mil livres et en outre les habits nuptiaux, lad. somme de trente cinq mil livres payable a toutes heures aud. sieur de Chambre pere, lesquelles il a affecté dors et deja sur tous et chacuns ses biens presens et avenir, comme aussy lad. Dame Durtubie de garro son epouse reconnoit et affecte pareillement lad. somme sur tous ses biens pour être lesd. trente cinq mil livres rendues et restituées le cas advenant, selon la Coutume de Dax.
En contemplation dud. futur mariage led. sr de Chambre pere et lad. Dame durtubie garro son epouse, ont fait don et donnation a leur d. fils futur epous de la terre et baronie d'urgons avec toutes ses apartenances et dependances, ensemble la Claverie apellée de Pairos, les biens dutrey et la mettairie qui est scituée dans castelnau.
Et attendu que led. Sieur Chambre fils demure avec led. Sieur de chambre pere et la Dame Durtubie garro sa mere et que la demlle future epouse doit y aller adventisse, led. sieur de Chambre pere et la dame Durtubie garro s'engagent de nourrir lesd. futurs epous, leurs enfans, leurs domestiques, et leurs chevaux et leur donner en jouissance pour leur entretien les biens apellés Dutrey, le moulin d'artigues et les mettairies de Lalanne et Casaillon,
Et en cas d'incompatibilité et Separation du vivant du sieur de Chambre pere, lesd. futurs epous jouiront seulement de la terre et Baronie d'urgons avec toutes ses apartenances et dependances, de la Caverie de Pairos, des biens dutrey, de la mettairie située en Castelnau et celle qui est dans Vielle, comme aussy de la moitié de la prairie scituée en Bega et de la moitié du jardin
Jouiront aussy lesd. futurs Epous de toute l'ancienne maison située dans la ville de Tartas, a la reserve d'une chambre commode pour loger les demlles de Chambre, se reservant lesd. Sieurs de Chambre pere et mere toute la maison qu'ils occupent sur le derriere separée par la Cour, et la moitié des decharges, greniers, chays, hengards et autres comoditez a eux necessaires.
Il sera aussy delivré en cas de la susd. separation auxd. futurs epous, la moitié des grains, vins, linges, meubles, argenterie, vaisselle, batterie de cuisine, provisions et autres effets qui se trouveront dans la maison, chays ou greniers ou en quelque part qu'ils puissent être, se reservant lesd. sieurs de Chambre pere et mere de reprendre en cas de la susd. separation la jouissance du moulin et des biens scitués en Bega mentionnés cy dessus, comme aussy six bariques de vin rouge du crû d'urgons et quatre du blanc, que le sieur son fils sera tenu de luy faire rendre a St Sever.
Et en cas que Mr de Chambre pere vint a mourir avant, Made son epouse elle jouira de tout ce qui est enoncé cy dessus a la reserve de quatre bariques de vin blanc qu'il faudra distraire, ne se reservant que les six de rouge et de la prairie scituée en Bega qu'elle abandonne en entier a son fils : bien entendu que dans l'un et l'autre cas de separation, Mr et Made de Chambre pere et mere ou le survivant d'entreux demureront charges des trois demlles leurs filles.
Et quant aux legitimes desd. Demlles Cecile, Marianne, et Françoise filles legitimes et naturelles de Mr Jean de Chambre et de Dame Catherine Durtubie de Garro, lesd. Sieurs pere et mere declarent fixer lesd. legitimes a la somme de dix mil livres pour chacune et cent pistolles aussy pour chacune pour les habits nuptiaux, et ce pour tous droits paternels et maternels.
Et le cas arrivant qu'une desd. Demlles vint a mourir avant l'age de vingt cinq ans ou pris parti de mariage, veulent et entendent lesd. sieurs de Chambre pere et mere que la moitié de la legitime de lad. Demlle revienne a sond. fils ou a ses representans, et l'autre moitié partagée entre les deux demlles survivantes après la mort desd. sieurs pere et mere.
Et s'il arrivoit que deux desd. demlles vinsent a mourir avant l'âge de vingt cinq ans ou prissent parti de mariage, veulent lesd. pere et mere que la legitime de la survivante soit fixée pour tous droits paternels et maternels ou successions qu'elle pourroit pretendre de ses soeurs a la somme de seize mil livres.
Et si une ou plusieurs desd. Demlles prennent le parti de la religion, lesd. Sieurs pere et mere veulent qu'outre l'aumone dotalle il leur soit fait une pension, savoir a la dlle Cécile de Cent livres par an a cause de ses infirmitez et aux autres a chacune de quarante livres et l'excedent de leurs legitimes sera partagé dans la proportion expliquée cy dessus en cas de mort.
Veut au surplus led. sieur de Chambre pere que lad. Durthubie de Garro son epouse puisse disposer en faveur de ses enfans de la Somme qui luy est düe par la maison de Garro ainsy que son agencement, comme il se reserve luy même la somme de trois mil livres, soit en faveur de ses enfans ou en legs pies.
Declarent enfin lesd. Sieurs de Chambre pere et lad. Durtubie de garro mere, instituer comme ils instituent leurd. fils futeur epous heritier universel de tous leurs biens presens et avenir, aux conditions cy dessus mentionnées, cassant, revoquant et annulant toute autre disposition contraire a ces presens articles, qu'ils pourroient avoir fait par Testament, codicile ou autrement, voulant que les presens articles sortent leur plein et entier effet.
Se sont lesd. futurs Epous associez a moitié d'acquets, qu'ils feront constant leur mariage pour en disposer en faveur de leurs enfans ou a defaut d'enfans, de qui bon leur semblera
Pactes accordés qu'en cas que lad. Future epouse vienne a mourir sans enfans avant le futur epous, celuy cy gagnera sur la dot cy dessus constituée la somme de Cinq mil livres et au cas contraire lad. demlle future epouse gagnera sur les biens dud. sieur de Chambre futur epous celle de dix mil livres
Et seront les presens articles dont a eté fait double redigés en contract quand l'une des parties en sera requise par l'autre, fait et arreté a Tartas le neuvieme du mois de Juin mil sept Cent trente six, dans l'hotel de Mr Dantin Baron de Sauveterre. Ainsy signés a l'original Chambre, Rolmontpellier, Durtubie urgons de Chambre, Anne de Mimiague de Rol, Marie Monique de Rol, Jeanne Darreche, Dadoncour, Chambre fils, Dantin Sauveterre, Saint martin d'echaux, vielle dartiguenave, de Rol Dantin, Dantin fils, Durtubie garro, de Lespes de Hureaux, Laborde Nogués, Dulivier, Merignac et Leon Dulivier.


artigles De Mariage De Mesire andré De chambre et Demoiselle Marie Monique De Rol Montpellier
  • de CHAMBRE André
  • écuyer, chevalier baron d'Urgons, seigneur de Payros et Saint-Genès
  • ( - 1778/1785 Tartas ? )
  • de CHAMBRE Jean
  • écuyer, seigneur baron d'Urgons, Payros et Saint-Genès
  • ( - 1736/1748 Tartas ? )