Sud-Ouest Généalogie

Cartes postales et photos anciennes, histoire locale, généalogie, ...

Lettre du Ministère de l'Administration de la Guerre adressée au maire de La Bastide-Clairence (64)

  • Date: 25/01/1808
  • Lieu: Paris (75)

[La transcription peut comporter des erreurs]


A Monsieur
le Maire de la commune de la Bastide
de Clairance,
Département des Basses Pyrénées
Bayonne



VIVRES
DE LA GUERRE.



2.e DIVISION.



BUREAU
DE CORRESPONDANCE.



N.° 1687.



Avis que le service des
vivres est administré
pour le compte de l'État.
On recommande aux
soins de M. le Maire
toutes les parties de ce
service auxquelles ils
peuvent concourir.
MINISTÈRE DE L'ADMINISTRATION DE LA GUERRE.



Paris, le 25 Janvier 1808.

LE CONSEILLER D'ÉTAT Directeur général des Vivres de la guerre,

A M. le Maire de la commune de la Bastide de Clairance
Basses Pyrennées

LA publicité donnée au décret impérial du 19 octobre 1807, M. le Maire, vous a fait connaître que le service des vivres de la guerre, qui s'exécutait précédemment par entreprise, est maintenant administré pour le compte de l'État.
Vous dire que l'État est immédiatement intéressé dans l'exécution de ce service, suffit pour vous engager à la faciliter autant que vos fonctions vous le permettent, et à contribuer à en diminuer la dépense autant que possible
C'est sur-tout sur les fournitures d'étapes que j'appelle votre attention, et que je demande le concours de votre autorité, soit pour seconder les Agens dans les traités qu'ils ont à passer et pour lesquels on leur impose quelquefois des conditions fort onéreuses, soit pour faire pourvoir à la fourniture d'un passage non attendu, circonstance qui motive fréquemment des prétentions très-exagérées de la part de ceux qui ont concouru à ces fournitures. Je donne tous mes soins, M. le Maire, à ce que les fournitures soient exactement payées; mais je réclame de vous que vous vouliez bien contribuer à ce qu'on n'abuse d'aucune circonstance pour en outrer la valeur.
Je recommande aussi à vos soins les fournitures qui se font dans les maisons d'arrêt. La tenue des registres d'écrou est souvent irrégulière, et les rectifications de ces irrégularités consument beaucoup de temps.
On a d'ailleurs trop fréquemment remarqué sur les extraits de ces registres, des fautes plus sérieuses que des irrégularités. La première vérification vous en est confiée, et je suis bien persuadé que rien de ce genre n'est échappé à votre attention; je vous prie d'y tenir la main.
Je recevrai d'ailleurs avec intérêt toutes les observations que vous pourriez avoir à me faire sur l'exécution de ce service, et je ferai droit à toutes les réclamations justes que vous pourriez avoir à m'adresser.

J'ai l'honneur de vous saluer.

hs maret